Le chef de l’ONU souligne l’urgence de faire face aux préjugés raciaux dans l’intelligence artificielle

5437685854_d630fceaff_b-

Mettant en garde contre les conséquences "dévastatrices" de ce fléau, Guterres a relevé que le racisme “sévit partout, mais touche les populations différemment”.

1
Partager :

Nations Unies (New York)- Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a souligné l’urgence de s’attaquer aux préjugés raciaux dans l’intelligence artificielle.

Dans un message marquant la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, célébrée le 21 mars, le haut responsable onusien a indiqué que le racisme est “un mal qui infecte les pays et les sociétés du monde entier”.

Mettant en garde contre les conséquences "dévastatrices" de ce fléau, Guterres a relevé que le racisme “sévit partout, mais touche les populations différemment”.

“C’est un fait souligné par le thème de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, cette année, qui porte sur les personnes d’ascendance africaine, la considération, la justice et le développement”, a-t-il expliqué.

Il a fait observer que les personnes d’ascendance africaine "doivent faire face à une histoire sans équivalent de racisme systémique et institutionnalisé, et aujourd’hui, à de profonds problèmes".

“Devant cette réalité, notre réponse doit s’inspirer et s’enrichir de l’inlassable travail de plaidoyer des personnes d’ascendance africaine”, a-t-il dit, estimant que les gouvernements doivent progresser dans les programmes et mesures visant à éliminer le racisme dont pâtissent les personnes d’ascendance africaine.

Le SG de l’ONU a appelé la communauté internationale à travailler ensemble pour construire un “monde de dignité, de justice et d’égalité des chances pour toutes les communautés, partout”.

 

lire aussi