Le Maroc à Afirictés 9, retour sur une participation ramarquée

5437685854_d630fceaff_b-

Une parade organisée par la ville de Rabat aux Africités 9, on reconnait en tête du cortège la maire de la capitale Asmae Rhlalou

1
Partager :

Par Hakim ENNADI (MAP)

Nairobi - Les travaux de la 9ème édition du Sommet Africités, qui se sont tenus à Kisumu au Kenya du 17 au 21 mai, ont connu une participation distinguée du Maroc, dont le pavillon, les sessions thématiques et les side-events ont volé la vedette en attirant de nombreux visiteurs, responsables et élus locaux.

Représentée par un nombre important d'élus locaux et régionaux, ainsi que des représentants de la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), du ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville et du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la délégation marocaine a contribué activement à l'enrichissement des débats lors de cet événement continental, qui s'est tenu sous le thème "La contribution des villes intermédiaires africaines à l’Agenda 2030 des Nations Unies et à l’Agenda 2063 de l’Union africaine."

Couvrant une superficie de 192m2, le Pavillon Maroc a connu une grande affluence de la part des visiteurs, séduits par les expositions et les side-events, ainsi que de nombreux élus locaux africains venus s'associer à leurs homologues marocains, dans la perspective de renforcer la coopération décentralisée prônée par le Royaume.

A cet effet, de nombreuses conventions ont été signées au niveau du Pavillon Maroc avec des collectivités territoriales et des organisations de nombreux pays africains, dont notamment l'Ouganda, le Cameroun, le Togo, la Zambie, le Burundi et le Niger.

Doté d'écrans géants, le Pavillon Maroc constituait une exposition permanente des principales réalisations du Maroc en matière de politique de la ville, d'urbanisme et de décentralisation. Plusieurs side-events y ont été organisés, ayant trait notamment à des expériences marocaines réussie, notamment en matière de gestion de déchets ou encore aux villes vertes au Maroc, à l'instar de la ville de Benguerir.

Outre sa décoration évoquant son authenticité et reflétant sa modernité, le Pavillon Maroc comprenait un stand entièrement dédié à la célébration de la ville de Rabat capitale africaine de la culture mis en place par CGLU-Afrique, et où les visiteurs ont pu contempler la richesse de l'histoire culturelle et patrimoniale de la capitale du Royaume, ainsi que son présent orienté vers la promotion de la culture et la préservation du patrimoine.

L'un des moments forts des activités de la délégation marocaine à Africités 9 a eu lieu jeudi lorsque le Sommet a vibré aux rythmes et aux couleurs nationales le temps d'une parade culturelle organisée par CGLU-Afrique et le ministère de la Culture, mettant en avant la richesse et la diversité de la culture africaine, ainsi que les liens culturels liant le Maroc aux nations d'Afrique.

Ainsi, un petit carnaval a sillonné les différents rayons du salon d'exposition international, sur fond de musique gnaouie, symbole de la profondeur africaine du Maroc. Une prestation qui n'a pas laissé de marbre les visiteurs et congressistes, dont nombreux ont rejoint le cortège en dansant sur les rythmes et chants gnaouis et patriotiques du Maroc.

Le jour même, le Maroc était à l'honneur lors de ce sommet qui a dédié au Royaume l'une des sept journées thématiques, axée sur la politique marocaine dans le domaine de la planification urbaine. A cette occasion, l'expérience marocaine en la matière a été présentée, expliquée et applaudie à travers les activités, les sessions et les panels qui ont connu la participation de responsables gouvernementaux et représentants d'institutions internationales et continentales en lien avec le domaine de l'urbanisme.

Parmi les sept thèmes prioritaires ayant fait l’objet de Journées dédiées, la Journée de la Planification urbaine, a été la seule journée du Sommet à être dédiée à un pays.

A l'occasion de cette journée, un Réseau africain des agences urbaines et institutions similaires a été lancé, à l’initiative du Maroc, qui a pour objectif de structurer et coordonner le partage des connaissances, expériences et bonnes pratiques de conception des villes.

Fruit d'un partenariat entre la Fédération des agences urbaines du Maroc "MAJAL" et le ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, cette initiative a connu une large adhésion d’organismes chargés de la planification urbaine au niveau de plus d’une dizaine de pays africains.

Le Sommet a été également l'occasion de présenter certaines réalisations phares du Royaume du Maroc, en lien avec le domaine de la planification urbaine et la coopération décentralisée.

A cet effet, le Wali directeur général des collectivités territoriales au ministère de l'Intérieur, Khalid Safir, a présenté un exposé sur le Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des collectivités territoriales (FACDI), relevant que cet instrument a financé 26 projets depuis sa création en 2020.

Le Fonds, qui a été mis en place au lendemain de la 8ème édition du Sommet Africités qui s'est tenu en 2018 à Marrakech, a pour objectif d'appuyer la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales marocaines et celles des pays frères, a relevé M. Safir lors d'un panel organisé dans le cadre du Sommet Africités 2022, qui se tient dans la ville kényane de Kisumu du 17 au 21 mai.

D'autres panels ont mis l'accent sur Programme d’appui à l’amélioration de la performance des communes (PAPC), lancé par le ministère de l’Intérieur en partenariat avec la Banque mondiale et l'Agence française de développement (AFD), ainsi que sur les avancées des collectivités territoriales marocaines en matière de transformation numérique.

Pays hôte de la 8ème édition d'Afticités, le Maroc a considérablement aidé à réussir la 9ème édition de ce sommet, ce qui explique sa présence avec l'une des délégations les plus importantes.

S'inscrivant dans le cadre des Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui ne cesse de prôner une coopération sud-sud, la participation distinguée de la délégation du Maroc à ce sommet a encore une fois confirmé l'ancrage du Royaume dans sa profondeur africaine et sa ferme volonté de placer le développement de la coopération avec les pays du continent en tête des priorités de sa politique. Le nombre d'accords et de partenariats signés lors de ce sommet en est la parfaite illustration.

 

lire aussi