Le Mercosur et le Maroc appelés à promouvoir des politiques publiques partagées en matière des droits de l'Homme (Secrétaire exécutif)

5437685854_d630fceaff_b-

Remo Gerardo Carlotto, secrétaire exécutif de l’Institut des politiques publiques sur les droits de l’Homme du Mercosur,

1
Partager :

Buenos Aires - Le Marché commun du sud (Mercosur) cherche à promouvoir des politiques publiques partagées sur les droits de l'Homme avec le Maroc et encourager l'échange des expériences et les actions susceptibles de faciliter l'élaboration de politiques publiques inclusives dans ce domaine.

C'est le message principal que compte délivrer le secrétaire exécutif de l’Institut des politiques publiques sur les droits de l’Homme du Mercosur, Remo Gerardo Carlotto, lors de son séjour au Maroc, entamé ce lundi autour de la thématique des droits de l’Homme.

Dans une interview avec la MAP avant son départ pour le Maroc, M. Carlotto a souligné que la vision des politiques publiques proposées par le Mercosur est centrée sur la formation des agents publics dans le domaine des Droits de l'Homme.

M. Carlotto, qui est le fils de Estela Carlotto, une des fondatrices de l’Association des Grands-Mères de la place de mai qui lutte pour retrouver les bébés kidnappés sous la dictature militaire en Argentine entre 1976 et 1983, a fait savoir qu’il va partager avec ses interlocuteurs marocains « son regard sur l'intégration entre les pays et entre les régions, en l'occurrence, entre le Maroc et le Mercosur, entre le Maroc et l'Amérique du Sud, basée non seulement sur les relations commerciales, mais aussi fortement liée à la promotion et à la construction de politiques publiques partagées sur les droits de l'Homme et l'échange d'expériences ».

Le responsable du Mercosur compte également évoquer « la mise en œuvre d'actions susceptibles de faciliter l'élaboration de politiques publiques inclusives pour garantir les droits des habitants de nos territoires (…) ainsi que la vision des politiques publiques proposées par le Mercosur dans l'éducation et la formation des agents publics dans le domaine des Droits de l'Homme ».

Les échanges avec les responsables marocains porteront également sur « l’élaboration d’un agenda partagé en rapport avec les besoins spécifiques que les pays africains peuvent avoir en matière de droits de l'Homme, fondamentalement dans la construction d'expériences, de participation, de médiation dans les conflits et dans la construction de processus de paix dans nos régions respectives».

Outre ses échanges avec les responsables marocains dans le domaine des droits de l’Homme, M. Carlotto participera à un séminaire sur les relations stratégiques qui lient le Maroc aux pays d'Amérique latine et des Caraïbes organisé par l’Université Mohammed V de Rabat.

Il donnera également un cours magistral sur l’organisation des Grands-Mères de la Place de Mai, dont il a été membre pendant plusieurs années, afin d’expliquer la question du droit à l'identité, lié au rapt de centaines de bébés pendant la dictature militaire en Argentine et qui ont été confiés à d'autres familles.

Interrogé sur la récente position espagnole à l’égard de la question du Sahara marocain sous un angle des droits de l'Homme, M. Carlotto a loué les vertus du dialogue entre les pays pour résoudre les différends, ajoutant que « la normalisation des relations entre les pays devrait se traduire par une plus grande garantie pour ceux qui vivent dans des conditions difficiles et par une amélioration de la qualité de vie des personnes en situation d’urgence humanitaire ».

M. Carlotto était député et président de la commission des droits de l’Homme et de la commission de la liberté d’expression du Congrès argentin.

Il est également professeur émérite des universités argentines et ambassadeur plénipotentiaire de son pays auprès de plusieurs organisations internationales (UNESCO) en relation avec le domaine des Droits de l’Homme.

Le Mercosur est un groupement régional qui vise l’intégration politique et économique entre ses membres (Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay).

 

lire aussi