Les entretiens de. Nasser Bourita …

5437685854_d630fceaff_b-

M. Dačić en exprime l’appui de la Serbie à l’intégrité territoriale du Royaum

1
Partager :

 

 

… AVEC LE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DE LA SERBIE….

Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a reçu, le 16 juin 2021, le Président de l'Assemblée Nationale de la République de Serbie, M. Ivica Dačić, en visite officielle au Maroc à la tête d’une importante délégation parlementaire.

Lors de cet entretien, M. Bourita et M. Dačić se sont félicités de l’excellence des relations historiques liant le Maroc et la Serbie et de l’évolution positive qu’elles ont connu ces dernières années.   

Les deux responsables se sont entendus sur l’ambition d’intensifier les consultations politiques et développer la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

M. Bourita a fait savoir que le Maroc représente un partenaire principal de la Serbie en Afrique, tout en rappelant le rôle clé que joue l'Assemblée Nationale, à travers le Groupe d’amitié maroco-serbe, dans le renforcement des relations bilatérales.

Pour sa part, M. Dačić a tenu à saluer le soutien du Maroc à l’intégrité territoriale de son pays, tout en exprimant l’appui de la Serbie à l’intégrité territoriale du Royaume.  
La visite de cette délégation parlementaire intervient quelques semaines après la visite du ministre des Affaires Etrangères serbe, M. Nicola Selakovic, au Maroc, effectuée dans le cadre de la célébration du 64ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays et lors de laquelle plusieurs accords couvrant différents domaines de coopération ont été signés.

…AVEC SON HOMOLOGUE CONGOLAIS…

C:\Users\Naïm Kamal\Downloads\PHOTO-2021-06-17-18-35-31.jpg

Lutundula Apala réitère la position historique de soutien de la RDC à la marocanité du Sahara

Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, s'est entretenu, ce jeudi 17 juin, par visioconférence avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo (RDC), M. Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.

Les deux ministres se sont félicités de l’excellence des liens historiques d’amitié et de solidarité entre les deux pays, et qui connaissent une nouvelle impulsion conformément aux orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Frère le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et à leur volonté commune de faire des relations maroco-congolaises, un modèle de coopération interafricaine, fondé sur les valeurs de solidarité, d’échange et de partage.

Abordant la situation en RDC, M. Bourita a salué les efforts consentis par les autorités congolaises pour la promotion de la démocratie, la sécurité et le développement.

Il a également rendu hommage aux initiatives et actions entreprises par le Président Tshisekedi, en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine (UA), veillant au respect et à la défense de la souveraineté et de l’unité des Etats africains.
M. Bourita a aussi loué la contribution du Président congolais aux efforts de la communauté internationale pour la promotion de la paix et de la stabilité régionales.

Pour sa part, M. Lutundula Apala a réitéré la position historique de soutien par la RDC à la marocanité du Sahara ainsi que la solidarité entière de son pays avec le Maroc pour la recherche d’une solution durable à ce différend, dans le cadre de la souveraineté du Royaume et sous l’égide exclusive de l’ONU.

A cet égard, les deux ministres ont insisté sur l’impératif du respect des normes et procédures au sein des organes de l’UA, et ont réaffirmé la pertinence de la décision 693 du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA de juillet 2018, qui a consacré l’exclusivité de l’ONU en tant que cadre pour la recherche d’une solution au différend régional autour du Sahara marocain.

M. Bourita et M. Lutundula Apala ont constaté la parfaite concordance de leurs points de vue sur les différentes questions d’intérêt commun, soulignant l’importance de renforcer la communication et la coordination dans les différentes instances internationales.

M. Bourita a réitéré l’engagement du Royaume à accompagner la RDC dans ses efforts de développement, notamment dans les domaines à fort impact socio-économique tels que l’agriculture, la santé, l’eau, l’électricité et les énergies renouvelables.

Les deux ministres se sont accordés sur l’organisation de la 6ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération Maroc-RDC avant la fin de l’année et ont également examiné la possibilité d’instaurer un mécanisme de consultations politiques ainsi que de programmer un Forum économique Maroc-RDC, en 2022 à Kinshasa.

A ce titre, M. Bourita et M. Lutundula Apala ont souligné la nécessité de redynamiser le Conseil d’Affaires Maroc-RDC en vue de promouvoir davantage les échanges commerciaux et économiques entre les deux pays et mettre à profit la présence consulaire congolaise à Dakhla, qui est appelée à devenir un pôle d’excellence en matière d’intégration économique régionale.

ET AVEC LE MINISTRE EQUATOGUINEEN DES AFFAIRES ETRANGERES, OYONO ESONO ANGUE

C:\Users\Naïm Kamal\Downloads\PHOTO-2021-06-17-18-22-48.jpg

Tenue d’une commission mixte à la fin de cette année 

La Guinée équatoriale veut imprimer un nouvel élan à ses relations de coopération avec le Royaume du Maroc, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre équatoguinéen des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Simeón Oyono Esono Angue.

"Les deux pays souhaitent diversifier leurs relations pour toucher les secteurs clés liés au développement", a précisé le responsable équatoguinéen dans une déclaration à la presse, à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.

Il a aussi souligné que cette entrevue s’inscrit dans le cadre des consultations menées au sujet des questions d’intérêt commun, rappelant que le Maroc et la Guinée équatoriale entretiennent des relations de coopération depuis plusieurs décennies.

M. Esono Angue a, par ailleurs, annoncé la tenue d’une commission mixte à la fin de cette année, faisant savoir que les deux parties ont évoqué l’établissement d’une feuille de route pour la mise en œuvre des accords bilatéraux déjà signés.

Évoquant le dossier du Sahara marocain, le chef de la diplomatie équato-guinéenne a réitéré le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.
"La Guinée équatoriale a soutenu, soutient et soutiendra l’intégrité territoriale du Maroc", a-t-il dit.

lire aussi