Les nouvelles nominations, des parcours pour l’essentiel au service de l’Etat

5437685854_d630fceaff_b-

De G à D : Khalid Safir, Abdellatif Zaghnoun, Nourreddine Boutayeb, Abderrahim Houmy, Ali Seddiki

1
Partager :

Khalid Safir, nouveau Directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion

Khalid Safir, nommé par le Souverain Directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), est né le 13 décembre 1967 et diplômé de l’École Polytechnique Paris.

M. Safir a entamé sa carrière professionnelle en 2004 en tant que Directeur de la modernisation des ressources et des systèmes d'information à la Trésorerie Générale, avant d'être nommé en 2006, Gouverneur de la Préfecture Al Fida-Mers Sultan, puis de la Préfecture d'Anfa.

De 2011 à 2013, il a occupé le poste de Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, puis Wali de la Région Casablanca-Settat de 2013 à 2017, avant d'être nommé en 2017, Wali, Directeur Général des Collectivités Territoriales (DGCT).

M. Safir est marié et père de trois enfants.

 Abdellatif Zaghnoun, DG de l'Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l'Etat et de suivi des performances des établissements et entreprises publics

Abdellatif Zaghnoun, nommé le même jour Directeur général de l'Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l'Etat et de suivi des performances des établissements et entreprises publics, est né en 1958 et diplômé de l’École Mohammadia des ingénieurs.

M. Zaghnoun a entamé sa carrière à l'OCP où il a occupé notamment le poste de Directeur du Pôle Mines et a été membre du comité exécutif du groupe.

Il fut le Directeur général de l'Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) de 2004 à 2010, avant d'être nommé Directeur Général à la Direction Générale des Impôts (2010-2015).

Depuis 2015, Il a occupé le poste de Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).

M. Zaghnoun est marié et père de trois enfant

Nourreddine Boutayeb, nouveau Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc

Nourreddine Boutayeb, que le Roi Mohammed VI a nommé Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc (CAM), est diplômé d'ingénieur de l'Ecole Centrale Paris (1979), d'études approfondies en mécaniques des sols (1981) et d'ingénieur de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (1981).

Né en 1957, M. Boutayeb a entamé sa carrière en 2003 en tant que Directeur des Affaires rurales au ministère de l'Intérieur, avant d'être nommé en 2006, Wali, Directeur général des collectivités locales.

De 2010 à 2017, il a occupé le poste de Wali, Secrétaire général du ministère de l'Intérieur, avant d'être nommé ministre délégué auprès du ministère de l'Intérieur.

Depuis 2022, M. Boutayeb est le Président de la Fondation marocaine pour la promotion du préscolaire.

Abderrahim Houmy, nouveau DG de l’Agence nationale des eaux et forêts

Abderrahim Houmy, nommé par le Souveraub Directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts, est diplômé d’ingénieur d’Etat en Agronomie (Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II - Département des Sciences Humaines, option Economie Rurale).

Également diplômé d’Agronomie Générale (Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II - Sciences Agronomiques, Sociologie Rurale, Développement rural), M. Houmy a entamé sa carrière en 1993 en tant que Chef de service des Études Économiques au ministère de l’Agriculture, avant d’occuper le poste de Chef de Division de la Commercialisation des Produits agricoles.

Il fut le Conseiller Agricole à l’Ambassade du Maroc à Bruxelles au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de 1999 à 2002, et le Conseiller Agricole à la Mission du Maroc auprès des Communautés européennes (Bruxelles) de 2002 à 2004.

De 2004 à 2009, M. Houmy a occupé le poste de Directeur de la Planification du Système d’Information et de la Coopération au Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD).

En 2009, il a été nommé Secrétaire Général du HCEFLCD, puis Secrétaire Général du Département des Eaux et Forêts au ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts en 2017.

Depuis février 2022, M. Houmy a occupé le poste de Directeur Général par intérim de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts.

Âgé de 60 ans, M. Houmy est marié et père de deux enfants.

Ali Seddiki, nouveau DG de l’AMDIE

Ali Seddiki nommé Directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), est né le 28 mai 1985.

Diplômé HEC Paris Grande Ecole et Majeure Entrepreneur en Finance d’entreprise, stratégie et comptabilité, M. Seddiki a entamé sa carrière professionnelle en 2014 en tant que Conseiller auprès du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique.

En 2017, M. Seddiki a été nommé Directeur des Industries Aéronautique, Ferroviaire, Navale et des Énergies renouvelables, avant d’occuper le poste de Directeur Général de l’Industrie de 2019 à 2021.

Il a été, depuis avril 2022, Directeur Général de l’Investissement et du Climat des Affaires au ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques.

M. Seddiki est marié et père de deux enfants.

 

lire aussi