Maroc Telecom : un CA consolidé de plus de 26,78 MMDH et près de 73 millions de clients à fin septembre 2021

5437685854_d630fceaff_b-

Tour de Maroc Telecom à Hay Riad - Rabat

1
Partager :

Rabat - Le Groupe Maroc Telecom a réalisé, à fin septembre 2021, un chiffre d'affaires (CA) consolidé de plus de 26,78 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 2,6% (-2,1% à taux de change constant) par rapport à la même période un an auparavant.

La bonne dynamique des activités à l'International et de la Data Fixe au Maroc compense partiellement le retrait du chiffre d’affaires des services Mobile au Maroc, indique Maroc Telecom dans un communiqué, notant que sur le seul troisième trimestre 2021, le CA consolidé affiche une quasi stabilité (-0,5% à change constant), tiré par la croissance réalisée par les filiales sur le trimestre (+2% à change constant).

Les revenus des activités au Maroc s’établissent à près de 14,88 MDH sur les neuf premiers mois de 2021, en baisse de 5,4% pénalisés par le recul des services Mobile, relève le communiqué, notant que la croissance continue de la Data Fixe (+7,8%) réduit les effets de la contre-performance du Mobile qui continue de subir les répercussions du contexte concurrentiel et réglementaire.

Maroc Telecom fait aussi savoir que le chiffre d’affaires des activités Mobile est en retrait de 9,2% en raison de la baisse des revenus sortants et entrants, relevant que les revenus entrants continuent de pâtir de la baisse des terminaisons d’appels nationales tandis que les revenus sortants subissent les effets du contexte réglementaire et concurrentiel.

Ainsi, l'ARPU mixte (prépayé et postpayé), qui se définit comme le CA (généré par les appels entrants et sortants et par les services de données) net des promotions, hors roaming et ventes d'équipement, divisé par le parc moyen de la période, s’élève à 49,5 dirhams, en repli de 10,2% sur un an.

Le communiqué note que les activités Fixe et Internet au Maroc ont réalisé un CA de près de 7,06 MDH à fin septembre, en légère baisse de 0,5% par rapport à la même période de 2020. La croissance de 7,8% de la Data Fixe compense en grande partie la baisse de la voix.

Pour ce qui est des activités du groupe à l'international, elles poursuivent leur croissance en réalisant un CA de plus 12,67 MDH en hausse de 1,3% à fin septembre 2021 (+2,3% à change constant. La Data Mobile et les services de Mobile Money demeurent les principaux leviers de croissance et affichent des hausses respectives de +17,4% et +24,1%.

Au troisième trimestre 2021, le Groupe Maroc Telecom a pu préserver les performances de ses activités en dépit d’un environnement sanitaire contraignant, précise le communiqué, notant que les performances des filiales lui permettent d’afficher des résultats résilients, confortant ainsi sa stratégie de développement à l’International.

Le Groupe capitalise sur la qualité de ses réseaux qu’il continue de renforcer pour accompagner le développement des usages Data de ses clients et fournir une qualité de service exemplaire, ajoute la même source.

Près de 73 millions de clients à fin septembre 2021

Le nombre de clients du Groupe Maroc Telecom a atteint près de 73 millions à fin septembre 2021, en hausse de 3,3% par rapport à la même période de 2020.

Cette évolution est attribuable à la hausse de la base clients dans les filiales (+4,2%), explique le groupe dans un communiqué sur ses résultats consolidés à fin septembre.

Le parc Mobile enregistre une hausse de 1,6% sur un an pour atteindre plus de 20 millions de clients tiré aussi bien par le parc Prépayé que Postpayé (+1,7% et +0,9% respectivement) grâce à un regain d'activité observé ce trimestre après la réouverture des frontières, relève la même source.

Celui Fixe est quasi stable sur un an (-0,4%), à près de 2 millions de lignes, précise le groupe, ajoutant que le parc Haut Débit progresse de 1,8%, pour atteindre 1,7 million d’abonnés tiré par des installations records de lignes Fibre Optique (+53%).

A l'international, le parc Mobile a atteint 48.546.000 clients, répartis sur le Burkina Faso (10.259.000), Côte d'Ivoire (9.877.000), Mali (8.011.000), Bénin (4.995.000), Tchad (4.919.000), Niger (3.059.000), Togo (2.847.000), Mauritanie (2.753.000), Gabon (1.605.000) et Centrafrique (221.000).

Le parc Fixe, lui, s'est élevé à 347.000 abonnés sur Mali (184.000), Burkina Faso (76.000), Mauritanie (58.000) et Gabon (30.000), tandis que le parc Haut débit fixe s'est situé à 140.000 clients.

 

lire aussi