Mbarka Bouaida plaide à Nouakchott pour une meilleure représentation des femmes dans les postes de responsabilité

5437685854_d630fceaff_b-

Le législateur consacre désormais une nouvelle approche de la gestion locale sensible au genre, engageant ainsi une mutation sans précédent de la fonction publique territoriale" (Mbarka Bouaida)

1
Partager :

La présidente de l'Association des Régions du Maroc, Mbarka Bouaida, a plaidé le 30 janvier 2024 à Nouakchott en faveur d'une meilleure représentation des femmes aux postes de responsabilité. Cette intervention s'inscrit dans le cadre d'une rencontre dédiée à la gouvernance locale en faveur du leadership féminin, organisée à l'initiative de la présidente de la région de Nouakchott, Fatimatou Mint Abdel Malick.

L'intervention de la présidente de l’ARM a mis en exergue l'engagement continu du Maroc en faveur de l'égalité des sexes, tant au niveau international que national. Elle a souligné l'évolution des mesures institutionnelles depuis les années 90, visant à améliorer la parité et à accroître la représentation des femmes dans les processus décisionnels, y compris, à l’accès aux postes de responsabilité. 

"Le législateur consacre désormais une nouvelle approche de la gestion locale sensible au genre, engageant ainsi une mutation sans précédent de la fonction publique territoriale", a déclaré Mme Bouaida.

C’est dans ce sens qu’elle a soulevé des interrogations cruciales sur la transparence des processus de sélection, l'égalité des chances et l'évaluation des candidats selon des critères de compétence, d'expertise et de formation.

Les mesures temporaires, telles que les quotas intrinsèques aux femmes, ont également été discutées, avec un appel à "une utilisation plus fréquente de ces dispositifs pour accélérer l'instauration d'une égalité de fait entre les sexes".

Mme Bouaida a mis en lumière l'importance de l'articulation entre vie professionnelle et vie privée, soulignant que cette question conditionne la promotion des femmes dans leur carrière. Elle a souligné l'absence de mesures attractives pour encourager la mobilité géographique et/ou fonctionnelle des femmes fonctionnaires.

L'intervention s'est conclue sur une analyse du "plafond de verre" qui persiste dans la promotion du leadership féminin, mettant en évidence des obstacles tels que les stéréotypes de genre, la difficulté de concilier vie privée et carrière, et la réticence des femmes face aux postes de responsabilité.

En guise de conclusion, Mbarka Bouaida a appelé à renforcer le leadership féminin, affirmant qu'une simple augmentation du taux de féminisation ne suffit pas. Elle a souligné la nécessité de développer chez les femmes en poste de responsabilité les qualités d'un leader, créant ainsi un changement durable.

"Ces réflexions sont le fruit d'une lecture empirique de la réalité en tant qu'acteur territorial et d'une approche normative, en quête de gouvernance locale sensible aux exigences du développement du leadership féminin", a conclu la présidente de l'ARM.

Pour information, cet événement a été organisé en marge des Rencontres de Nouakchott qui se tiennent du 28 janvier au 1er février à la capitale mauritanienne, avec la présence de plus de 100 maires et représentants des collectivités territoriales de 15 pays du Maghreb, du Sahel et d’Afrique de l’Ouest, ainsi que leurs partenaires internationaux.

 

lire aussi