Membre du G20, l’Argentine est pourtant marquée par la pauvreté qui touche 41,5% de la population

5437685854_d630fceaff_b-

Le nombre de pauvres dans le pays à plus de 19 millions de personnes, dont 5,2 millions vivent dans l’indigence

1
Partager :

Buenos Aires - Le taux de pauvreté en Argentine a atteint 41,5% de la population, au deuxième semestre de 2023, portant le nombre de pauvres dans ce pays à plus de 19 millions de personnes, dont 5,2 millions vivent dans l’indigence.

Ces chiffres qui ont été révélés par l’institut des statistiques (Indec) révèle une hausse d’un point du taux de pauvreté par rapport au semestre précédent.

La même source souligne que le taux d’indigence parmi la population argentine a augmenté de plus de deux points, passant de 9,3% à 11,9%.

Le taux d’indigence en Argentine mesure le nombre de ménages dont le revenu total ne dépasse pas la valeur du panier alimentaire de base capable de satisfaire un seuil minimum de besoins énergétiques et protéiques de ses membres.

Ce taux revêt une sensibilité particulière au moment de la transition d’un mandat présidentiel à un autre, chaque quatre ans.

Le taux de pauvreté dévoilé par l’Indec correspond au dernier semestre de l’administration de l’ancien président Alberto Fernandez (2019-2023).

A la fin du mandat de son prédécesseur, Mauricio Macri (2015-2019), cet indicateur montrait que la pauvreté touchait 35,5% de la population, tandis que 8% de la population vivait dans l’indigence, ce qui rend évident une aggravation de la situation de la pauvreté en Argentine, qui a augmenté en glissement annuel de 2,5 points et l’indigence de 3,8 points.

Les principales explications de cet état de fait sont la détérioration de l’économie et l’avancée de l’inflation (+211,4 %) qui a érodé le pouvoir d’achat des Argentins tout au long de l’année dernière, dans un contexte électoral exacerbé.

La dégradation des indicateurs sociaux s’est produite parallèlement à des chiffres critiques du marché de l’emploi, ce qui montre que ce phénomène s’explique aussi par la chute vertigineuse du pouvoir d’achat des salariés et des retraites.

L’Indec relève en outre que 58,4% des enfants en Argentine de moins de 14 ans étaient considérés comme pauvres. Sur ce total, près de 19 % n’ont même pas pu couvrir leurs besoins alimentaires de base.

Les régions les plus affectées sont celles du grand nord argentin, telles les provinces de Chaco (65,2%), Entre Rios (56,2 %) ; Santiago del Estero (53,2%), La Rioja (51,6 %) et Formose (46,9%). Dans la grande banlieue de Buenos Aires, le taux se situe à plus de 45,5 %.

 

lire aussi