Mohamed Chafiki, nouvel ambassadeur au Mexique, une perte pour les Finances

5437685854_d630fceaff_b-

7217
Partager :

Mohamed Chafiki, ce génie de l'économie sur qui reposent désormais les relations avec le Méxique 

Mohamed Chafiki, que le roi Mohammed VI a nommé ambassadeur du Maroc aux Etats Unis du Mexique, est professeur d'économie à l'Université Mohammed V de Rabat depuis 1977. Avant d'occuper le poste d'ambassadeur, il était patron de la DEPF (Direction des Etudes et des Prévisions financières au ministère de l'Economie et des Finances) où il a fait un travail remarquable selon toutes les personnes l'ayant côtoyé. Avec une réputation mondiale, il était l'interlocuteur privilégié des institutions financières internationales. Avec son départ pour le Mexique, Mohamed Chafiki laissera un vide important au ministère des Finances. 

Ainsi, Chafiki a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment de Directeur des Etudes et des Prévisions financières au ministère de l'Economie et des Finances, de Directeur national du Centre d'Excellence de la Budgétisation Sensible au Genre au ministère de l'Economie et des Finances, et Chef de Cabinet du ministre des Finances et de la Privatisation.

Il a été président du Comité d'allocation d’actifs de la Caisse marocaine de retraites, coordinateur national pour le développement et négociation du premier compact de Millenium Challenge, coordinateur sud-Méditerranée du Réseau "Ecoles de la deuxième chance", et membre du groupe de travail de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les chaînes globales de valeur.

En 2014, Chafiki reçoit le premier Prix d'Excellence des Nations Unies pour le Service public pour la promotion de l'égalité dans la fonction publique.

Il est décoré du Wissam Al-Moukafa Al-watania (classe exceptionnelle) et de l'insigne de Chevalier de la Légion d'honneur décernée par la République française.

lire aussi