Noor Ouarzazate III bientôt opérationnelle

5437685854_d630fceaff_b-
357
Partager :

La centrale solaire Noor Ouarzazate III de 150 MW va bientôt être opérationnelle. Le consortium Sener et Sepco III indique avoir terminé les tests de fiabilité de la centrale solaire thermoélectrique

Sener et Sepco III affirme dans un communiqué que Noor Ouarzazate III a démontré sa capacité à exporter sa puissance nominale vers le réseau dans des conditions météorologiques variables, y compris au coucher du soleil, grâce à son système de stockage dans des sels fondus, lui permettant de continuer à produire de l’électricité pendant 7,5 heures sans rayonnement solaire.

Selon le communiqué, la centrale a exporté plus de 13,2GWh vers le réseau pendant dix jours. La centrale pourra produire, une fois opérationnelle, l’énergie nécessaire pour alimenter 120 000 foyers  avec zéro émission de CO2 dans l’atmosphère.

Noor Ouarzazate, deuxième installation équipée de la technologie de tour centrale et du système de stockage  de sels fondus, est composée d’un champ solaire de 7400 héliostats HE54, d’un système de suivi ‘’Solar tracker’’, d’un récepteur haute puissance de plus de 600 MW thermiques et d’un système de contrôle intégré du récepteur et du champ solaire.

Noor Ouarzazate est aussi l’une des premières centrales au monde à appliquer cette configuration à une échelle commerciale.

Pour rappel, Noor Ouarzazate III fait partie du complexe Noor au Maroc, piloté par MASEN qui est le plus grand complexe solaire au monde.