Rabat : La ministre israélienne de l'Intérieur envisage le recrutement de Marocains pour les secteurs de la construction et des soins infirmiers

5437685854_d630fceaff_b-

La ministre de l'Intérieur israélienne, Ayelet Shaked : ‘’le renouvellement des relations Maroc-Israël est de nature à ouvrir des perspectives pour des actions communes’’

1
Partager :

 

Quid avec MAP et AFP

La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, est arrivée lundi au Maroc pour une série de rencontres avec des dirigeants marocains, dans le cadre de la coopération grandissante entre les deux Etats, a-t-on appris de source diplomatique.

C:\Users\Naïm Kamal\Downloads\MAPPH_20220621_0014_MAP_map.jpg

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit lors de son entretien avec son homologue israélienne Ayelet Shaked à Rabat – 21 juin 2022

Mme Shaked est la quatrième ministre du gouvernement israélien à se rendre dans le royaume depuis la normalisation diplomatique en décembre 2020, après ses homologues des Affaires étrangères, de la Défense et de l'Economie.

Sa visite de travail, prévue jusqu'à jeudi, survient alors que les dirigeants de la coalition au pouvoir en Israël, le Premier ministre Naftali Bennett et le chef de la diplomatie Yaïr Lapid, ont annoncé leur intention de dissoudre le Parlement et de provoquer des élections anticipées.

Pendant son séjour, Mme Shaked s’est entretenue avec son homologue marocain Abdelouafi Laftit, et a rencontré par la suite le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, et davait avoir d’autres entretiens avec la ministre de l'Economie Nadia Fettah et des hauts responsables.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur marocain, la rencontre entre les deux homologues qui s’est déroulée en présence de plusieurs de leurs collaborateurs, s’inscrit dans le sillage de la Déclaration conjointe entre le Royaume du Maroc, les États-Unis d’Amérique et l’État d’Israël, signée devant le Roi Mohammed VI en décembre 2020.

Elle traduit l’engagement des deux pays à reprendre les contacts officiels pleins et entiers entre homologues marocains et israéliens, précise le communiqué.

La réunion de travail a été l’occasion d’un échange fructueux entre les deux ministres sur les questions relevant des compétences de leurs départements respectifs et les perspectives prometteuses de coopération entre les deux pays, a rapporté la même source.

Les deux parties ont souligné l’importance de développer les mécanismes de concertation sur les différents sujets d’intérêt commun.

A l’issue de ces entretiens, la ministre israélienne de l'Intérieur, Ayelet Shaked a déclaré que le renouvellement des relations Maroc-Israël est de nature à ouvrir des perspectives pour des actions communes, a souligné la ministre israélienne de l'Intérieur.

La responsable israélienne a qualifié de "fructueux" son entretien avec M. Laftit, qui était l'occasion d'examiner la réalisation d'un ensemble de projets communs.

Ayelet Shaked réaffirme le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

C:\Users\Naïm Kamal\Downloads\PHOTO-2022-06-21-19-45-28.jpg

Les services de la ministre israélienne ont précisé qu'elle devrait instaurer une coopération pour faire venir en Israël des travailleurs marocains dans les secteurs de la construction et des soins infirmiers.

"Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara", a souligné Mme Shaked dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita.

Elle a ajouté que ses entretiens avec M. Bourita ont également porté sur "les relations bilatérales solides et les projets communs que les deux pays vont accomplir".

Dans un communiqué publié à la veille de son déplacement, les services de la ministre israélienne ont précisé qu'elle devrait instaurer une coopération pour faire venir en Israël des travailleurs marocains dans les secteurs de la construction et des soins infirmiers.

Par ailleurs, le Maroc a fait savoir au début du mois qu'il envisageait une collaboration avec Israël dans le domaine de la protection des données personnelles.

Israël et le Maroc ont rétabli leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre des accords d'Abraham, un processus de normalisation entre l'Etat hébreu et plusieurs pays arabes, soutenu par l'administration américaine.

Depuis, à la faveur de liens anciens, le rapprochement entre le royaume et l'Etat hébreu se poursuit à un rythme soutenu, avec des visites et la signature de partenariats dans les domaines technologique, sécuritaire, militaire, économique, culturel et sportif.

Selon le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid, cité par les médias israéliens, le Maroc devrait inaugurer son ambassade à Tel Aviv pendant l'été.

lire aussi