Rabat –Vernissage : ''Shifting Shapes'' de l'artiste Hamid Bouhioui

5437685854_d630fceaff_b-

"Shifting Shapes" est une création de peinture, pouvant être considérée telle "une spéciale Covid-19" (Hamid Bouhioui)

1
Partager :

Rabat - L'Espace Rivages, de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger, accueille du 27 mai au 26 juin à Rabat, l'exposition événement "Shifting Shapes", de l’artiste peintre maroco-canadien Hamid Bouhioui.

Cette exposition, qui regroupe les œuvres picturales de l'artiste Hamid Bouhioui, est un voyage invétéré qui parcourt, avec un magnifique entêtement, le long chemin de route artistique et sensuel vers la liberté. Ce virtuose du pinceau, de la couleur et de la texture découvre et trace des galaxies de courbes féminines, avec une maitrise du dessin et de la couleur.

"Shifting Shapes" est une création de peinture, pouvant être considérée telle "une spéciale Covid-19", a confié à la MAP l’artiste-peintre Bouhioui, relevant que le confinement, imposé en raison des mesures restrictives mondiales dues à la pandémie, a modifié la vision artistique traçant une période transitoire dans l’approche picturale.

Se livrant à la création artistique depuis son jeune âge et exposant ses œuvres depuis les années 90, dans les quatre coins du monde, notamment au Canada, son pays de résidence, Hamid Bouhioui est resté fidèle à son art figuratif de portraits féminins, qui selon lui, est un "des plus esthétiques".

D'une fécondité ingénieuse, ses œuvres picturales sont réalisées avec de l'acrylique pour l'absence des composantes chimiques, ainsi qu'avec différentes techniques notamment l'aquarelle et le monotype, a relevé Fatiha Amellouk, chargée du pôle Art, Culture et Communication à la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’étranger.

Cette exposition, tenue dans le strict respect des mesures sanitaires, comporte 27 tableaux qui ont la spécificité d’être des portraits de femmes, hormis un seul qui est un portrait d'homme, a précisé Mme Amellouk.

Cet artiste de découverte, qui détient une certaine délectation pour la difficulté, a évolué en France où il a obtenu son doctorat en acoustique et a suivi des cours de perfectionnement en dessin et en peinture à l'école des beaux-arts en France, a-t-elle signalé.

Considérant l'art et la culture comme contributeurs au rayonnement des valeurs du pays d’origine à l’international, Mme Amellouk a indiqué que la Fondation, consciente de cet aspect créatif, a créée "l'Espace Rivages" en 2016, pour promouvoir les artistes marocains résidant à l’étranger dans leur pays d'origine.

Pour la conceptrice visuelle canadienne, Manon Rainville, l’artiste Hamid Bouhioui ne se limite pas à produire des œuvres visuelles comme celles qu'il expose à la galerie "Espace Rivages" à Rabat et des installations d'art sonore comme celles qu'il a exposées à la "Villa des Arts" de Rabat et avant cela à "l'Institut français de Kénitra".

Bouhioui aime aussi s'exprimer par l'écriture dans les deux langues, française et anglaise, a écrit deux livres sur l'art intitulés "Opinions sur l'art et d'autres histoires" et "Cynisme et innocence" et aussi publié plusieurs textes sur les colonnes du quotidien marocain "Aujourd'hui le Maroc" et au Canada dans la revue d'art montréalaise "Magazin'Art", écrit-elle dans le livret de l'exposition "Shifting Shapes".

lire aussi