Rabat: 300 bénéficiaires d'une campagne médicale d'ophtalmologie

5437685854_d630fceaff_b-

874
Partager :

Un total de 300 personnes diabétiques devront bénéficier d'une campagne de correction optique et de traitement des maladies oculaires, lancée mardi à Rabat par l'association "Diabète, prévention et prise en charge".

Organisée en partenariat avec la direction régionale de la santé de Rabat-Salé-Kénitra et en collaboration avec la Fondation Hassan II d'ophtalmologie et la wilaya de la région, la campagne prévoit le dépistage des maladies pouvant être causées par le diabète et la fourniture de lunettes de correction, a indiqué le président de l'association, Seddik Laoufir, dans une déclaration à la MAP.

Le médecin ophtalmologue, Nouira Anass, a indiqué qu'il s'agit avant tout d'une campagne de prévention contre des maladies oculaires, notamment la cataracte, le glaucome chronique, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et la rétinopathies chronique, qui touchent une partie de la population.

Depuis sa création en 1991, l'association "Diabète, prévention et prise en charge" a placé l’éducation sanitaire et de la sensibilisation aux risques du diabète en tête de ses priorités, multipliant à cet effet les campagnes de prévention destinées aux patients nécessiteux, aux familles à faible revenu et aux personnes âgées.

Quelque 2 millions de personnes âgées de 25 ans et plus sont diabétiques au Maroc, dont 50% méconnaissent leur maladie. Le diabète est la première cause de cécité, la première cause d’insuffisance rénale chronique terminale et la première cause des amputations des membres inférieurs.

lire aussi