Rencontre d’une délégation parlementaire marocaine avec le groupe d’amitié Portugal-Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

1415
Partager :

Une délégation composée de membres des deux Chambres du parlement s’est entretenue, ce jeudi 1er juin à Lisbonne, avec le groupe d’amitié parlementaire Portugal-Maroc ainsi qu’avec le président de la Commission des Affaires étrangères, des moyens de renforcer les relations de coopération entre les parlements des deux pays

Lors de la première rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Karima Benyaich, la présidente du groupe d’amitié, Patricia Fonseca, s’est félicitée de la tenue de la réunion, qui selon elle, est de nature à rapprocher davantage les parlementaires des deux pays et les deux institutions législatives.

Paulo Neves, vice président du groupe, a de son côté, mis l’accent sur les relations fortes liant les deux pays voisins, notant que le Royaume occupe une place de choix en Afrique, un continent auquel le Portugal accorde une attention particulière.

Le royaume est le deuxième investisseur en Afrique, a-t-il noté, mettant l’accent à cet égard sur les visites que le roi Mohammed VI a effectuées dans plusieurs pays africains.

Il s’est aussi félicité du rôle que joue le Maroc en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme dans la région.

De son côté, Karima Benyaich a souligné l’excellence des relations politiques et diplomatiques maroco-portugaises, notant toutefois que les échanges économiques restent en deçà des ambitions des deux peuples.

Elle a mis l’accent sur la nécessité de redynamiser les groupes d’amitié parlementaires des deux pays pour consolider davantage la coopération bilatérale à tous les niveaux.

Les membres de la délégation marocaine ont souligné pour leur part la nécessité de multiplier les contacts et les échanges entre les parlementaires et les partis politiques des deux pays, mettant l’accent sur l’importance de la diplomatie parlementaire dans le rapprochement entre les pays.

Ils ont aussi plaidé pour le renforcement des échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et le Portugal à l’image des bonnes relations bilatérales.

La délégation marocaine a eu par la suite une réunion avec le président de la commission des Affaires étrangères au parlement portugais, Sérgio Sousa Pinto, qui a souligné que le Maroc et le Portugal sont deux pays voisins qui entretiennent de fortes relations et maintiennent un dialogue permanent, eu égard aux relations historiques et culturelles et à la proximité géographique entre les deux.

Les parlementaires marocains ont été unanimes à souligner l’attachement du royaume à son intégrité territoriale, mettant l’accent à cet égard sur la pertinence de l’initiative marocaine d’autonomie du Sahara.

Ils ont aussi indiqué que le conflit artificiel autour du Sahara marocain est une création algérienne, notant par la même les accointances de plus en plus avérées entre des membres du Polisario et les groupes terroristes.

Cette rencontre intervient en marge de la 23ème édition du forum de Lisbonne qui se tient les 1er et 2 juin sous le thème "Interconnecter les personnes : gérer les migrations, prévenir le populisme, construire des sociétés inclusives et renforcer le dialogue Nord-Sud".

 

lire aussi