Sahara : Deux anciens Premiers ministres, Zapatero et Gonzales, sur une même longueur d’onde

5437685854_d630fceaff_b-

Les anciens Premiers ministres espagnols, Filipe Gonzales et José Luis Rodriguez Zapatero - ‘’J'apprécie positivement cette position car elle est sincère et courageuse (…) et prise de manière libre’’ (Zapatero à El Pais)- La proposition d'autonomie présentée par le Maroc, qui date de 2007, est "la seule proposition qui offre une solution négociée au conflit" du Sahara "dans le cadre des Nations unies" (Gonzalez)

1
Partager :

Madrid - L’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a une nouvelle fois défendu la position de son pays sur la question du Sahara marocain, soulignant que le soutien exprimé par Madrid à l’initiative marocaine d’autonomie "est dans l’intérêt de l’Espagne, de sa sécurité et de sa stabilité".

'’Il s'agit d'une position qui est dans l'intérêt de l'Espagne, de sa sécurité, de sa politique intérieure et de sa stabilité’’, a affirmé M. Zapatero dans un entretien au quotidien espagnol "El Pais", publié mercredi.

‘’J'apprécie positivement cette position car elle est sincère et courageuse (…) et prise de manière libre’’, a relevé, dans ce contexte, l’ancien chef du gouvernement espagnol (2004-2011), faisant observer qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une ‘’cohérence politique’’.

Selon M .Zapatero, ‘’ce que le gouvernement a fait, c'est de clarifier et de ratifier la position de l'Espagne qui est une position constructive et de soutien’’ au Maroc, rappelant que depuis la présentation par le Maroc de cette initiative en 2007, ‘’le Conseil de sécurité des Nations unies l'a saluée, et la soutenir ne sort donc pas de ce cadre’’.

La décision prise par le gouvernement de Pedro Sanchez est "la confirmation explicite de la politique de l'Espagne depuis 2008’’, a-t-il dit, précisant qu’il a exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie depuis cette date.

‘’La résolution pacifique des conflits doit être fondée sur la logique et la recherche d'un accord’’, a indiqué M. Zapatero, assurant, dans ce sens, que le gouvernement espagnol a pris une décision ‘’courageuse et correcte’’.

‘’Les gouvernements ont la responsabilité politique de trouver des solutions, pas seulement de faire preuve de compassion’’, a conclu M. Zapatero.

Felipe Gonzalez: L'initiative marocaine d’autonomie "unique" solution

Madrid - L’ancien président du gouvernement espagnol, Felipe Gonzalez, a affirmé que l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, soutenue par le gouvernement de son pays, est "l’unique" solution pour mettre fin à ce différend artificiel.

La proposition d'autonomie présentée par le Maroc, qui date de 2007, est "la seule proposition qui offre une solution négociée au conflit" du Sahara "dans le cadre des Nations unies", a souligné M. Gonzalez dans des déclarations aux médias avant de participer, à Guadalupe, à une conférence sur les relations entre l'Europe et l'Amérique latine et les Caraïbes.

L’ancien chef du gouvernement espagnol (1982-1996) a indiqué avoir suivi le processus pour résoudre la question du Sahara depuis 1991, se disant convaincu de la pertinence du plan d’autonomie marocain pour mettre fin à ce différend qui n’a que trop duré.

L’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine « est la seule proposition avec une issue viable », a martelé M. Felipe Gonzalez.

Dans un message adressé au Roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez a souligné que "l'Espagne considère l'Initiative marocaine d'autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend" au sujet du Sahara marocain.

 

lire aussi