Sport et politique : Poutine et Xi vont souligner lors des JO leur ''vision commune'' de la sécurité internationale

5437685854_d630fceaff_b-

"Une déclaration commune sur l'entrée des relations internationales dans une nouvelle ère a été préparée", a indiqué Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de M. Poutine

1
Partager :

Les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping vont souligner leur "vision commune" en matière de sécurité internationale, lors d'une rencontre à l'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, a indiqué mercredi le Kremlin, revendiquant le soutien chinois dans la crise ukrainienne.

"Une déclaration commune sur l'entrée des relations internationales dans une nouvelle ère a été préparée", a indiqué Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de M. Poutine. "On y retrouvera la vision commune de la Russie et de la Chine (...) notamment sur les questions de sécurité", a-t-il dit.

Vladimir Poutine est attendu vendredi en Chine, au premier jour des JO de Pékin, alors que les tensions sont au plus haut avec les Occidentaux, qui l'accusent de préparer une attaque militaire contre l'Ukraine.

La Russie, qui dément tout projet d'invasion, exige des garanties pour sa sécurité, notamment la promesse que l'Ukraine ne sera jamais membre de l'Otan et que l'Alliance retire ses forces sur ses positions de 1997.

"La Chine soutient les exigences russes de garanties de sécurité", a assuré M. Ouchakov mercredi, estimant que "Moscou et Pékin ont la même compréhension de la nécessité de former un ordre mondial plus juste".

Il a également dénoncé l'usage des "sanctions unilatérales et les mesures protectionnistes".

Selon M. Ouchakov, la signature de plusieurs accords est prévue lors de cette visite de M. Poutine en Chine, y compris dans le domaine stratégique du gaz.

Le président russe sera ainsi accompagné du ministre de l'Energie Nikolaï Choulguinov, du patron du géant pétrolier Rosneft, ainsi que du chef de la diplomatie Sergueï Lavrov.

Proche de la Russie, la Chine avait appelé fin janvier à "prendre au sérieux" et trouver une "solution" aux "préoccupations raisonnables" de Moscou au sujet de sa sécurité. (AFP)

lire aussi