The Atlantic Dialogues : Renforcer le multilatéralisme pour réduire l’écart entre pays du Sud et du Nord

5437685854_d630fceaff_b-

Séance plénière à la 11ème édition de la conférence internationale The Atlantic Dialogues

1
Partager :

 

Marrakech - A l'aune de la crise multidimensionnelle qui frappe le système international, il est impératif de renforcer le multilatéralisme pour réduire l’écart entre les pays du Sud et ceux du Nord, ont souligné, mercredi à Marrakech, nombre experts prenant part aux travaux de la 11ème édition de la Conférence Internationale The Atlantic Dialogues.

Intervenant lors d'un panel intitulé "Le grand Atlantique submergé par un multilatéralisme à deux vitesses", le président du Conseil d'administration du "Congo Challenge" de la République Démocratique du Congo, Matata Ponyo Mapon, a relevé que le multilatéralisme contribue au partage d'expériences et de savoir-faire entre le Nord et le Sud, afin d’accompagner les pays du Sud pour réaliser le développement économique escompté.

Le multilatéralisme doit servir les intérêts des pays du Sud dans le cadre d'un capitalisme participatif qui profite à tous les pays et peuples de l'Atlantique, a-t-il préconisé, faisant savoir que les pays du Sud sont appelés, plus que jamais, à contribuer à la productivité mondiale, et ce à un double niveau qualitatif et quantitatif.

Dans ce sens, il a rappelé que plus de 80 % de la productivité globale dans la région atlantique est concentrée dans le Nord (Europe et Amérique du Nord), soulignant que les pays du Sud souffrent d’un problème de gouvernance qui constitue un frein à la productivité dans la région.

Pour sa part, le député italien Vincenzo Amendola, a indiqué que les crises que traverse le monde ont modifié les chaînes de valeur, l'économie de marché et les frontières entre les Continents, ajoutant que les peuples du Nord et du Sud font face à des défis communs, tels que le changement climatique, la sécurité énergétique et la crise alimentaire.

M. Amandola a relevé que le Nord et le Sud partagent des dénominateurs communs et des objectifs communs qui nécessitent une approche pratique afin de réaliser le développement économique et de libérer les capacités des peuples.

Mettant en avant les liens solides entre les pays de la Méditerranée qui peuvent contribuer à la création d'une plateforme énergétique entre eux, à même de desservir également le Continent africain, il a affirmé que le multilatéralisme et l'unité permettent de faire face aux crises que le monde traverse.

Pour sa part, M. Amr Moussa, ancien Secrétaire général de la Ligue Arabe, a appelé les pays du Nord à faire un pas vers les pays Sud afin de renforcer leur crédibilité, soulignant que les pays du Nord ont actuellement besoin des pays du Sud.

M. Moussa a ajouté que les pays du Sud sont riches en ressources énergétiques, surtout dans un monde qui fait face à une crise énergétique, notant que les responsables politiques du Nord doivent faire preuve de transparence dans leurs relations avec le Sud.

Les travaux de la 11ème édition de la Conférence internationale annuelle "The Atlantic Dialogues" connaissent la participation d'une pléiade de responsables, de chercheurs et d'experts internationaux.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette rencontre de haut niveau, organisée à l’initiative du Policy Center for the New South (PCNS), réunit jusqu'au 16 courant, plus de 350 invités de 60 nationalités, autour du thème "Coopération dans un monde en mutation : opportunités pour l’Atlantique élargi".

 

lire aussi