Tourisme interne, la ministre joue l’esquive ; récupération à l’international de 80% à fin octobre, recettes en devises à 103% en septembre

5437685854_d630fceaff_b-

La Marina d’Agadir, un agréable lieu de villégiature pour le tourisme interne en été

1
Partager :

Rabat - Le taux de récupération des touristes a atteint 80% à fin octobre 2022 au Maroc, dépassant le niveau mondial qui s'établit à 70%, a indiqué la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.

Mme Ammor, qui répondait à une question portant sur la stratégie de promotion du tourisme, lors d’une séance de questions orales tenue à la Chambre des conseillers, a relevé que le taux de récupération des recettes touristiques en devises s'est élevé, quant à lui, à 103% à fin septembre, et ce par rapport à son niveau de 2019, soit avant la crise du Covid-19.

Le tourisme interne, lui, ne suit pas vraiment à ces niveaux. Les recettes ont connu une hausse significative, s’est contentée de répondre la ministre, ce qui est une façon comme une autre d’esquiver les chiffres. En revanche, les nuitées ont atteint 45% à fin septembre contre 30% avant la crise.

Ces bonnes performances du secteur du tourisme sont le résultat de la bonne gestion de la crise du Covid-19 dont a fait preuve le Royaume, renforçant ainsi la crédibilité du Maroc à l’international.

Elle sont également le fruit du soutien consacré par l’Etat au secteur dans le cadre du plan d’urgence, des opérations de commercialisation, de promotion et de garantie d’un nombre de sièges pour les destinations touristiques nationales ainsi que de l'adhésion totale des professionnels du secteur et des partenaires.

lire aussi