Lettre au Roi

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2.500 tonnes de d?chets d'Italie ont emball? la toile et le Maroc avec. Le grand jour de ce que ?les r?seaux sociaux peuvent produire au Maroc et ailleurs. Les posts d?indignation qui puisent leurs mots dans les superlatifs et se disputent les images n?gatives font flor?s et pour couronner l?affaire, carr?ment, une lettre ouverte au roi.

Je ne suis pas un fan des posts facebookiens et par formation, ou par d?formation, je me m?fie comme de la peste des militants des r?seaux sociaux d?autant plus prompts ? tirer plus vite que leur ombre qu?il peuvent le faire dans l?anonymat le plus total.

Forg? ? l??cole de la th?orie du complot et convaincu que le monde n?est pas le fruit du hasard, je trouve l??clatement de ce scandale ? deux jours du jour ??Z?ro mika?? et ? 4 mois de la COP 22 de Marrakech, suspect.

Dans ce contexte, ces 2?500 tonnes de d?chets italiens font tache et ceci quelle que soit la r?alit? des choses. Dans un pays o? le sport national est de douter de tout ce qui est officiel, je vais d?tonner en ?crivant que n?anmoins j?ai trouv? le communiqu? du minist?re de l?environnement convaincant.

Que dit-il?? ?N?ont ?t? autoris? que "des d?chets type "RDF" qui sont ??des d?chets non dangereux". L'importation de 2.500 tonnes de d?chets d'Italie a ?t? "r?alis?e en conformit? avec les dispositions de la loi 28-00 relative ? la gestion des d?chets et ? leur ?limination, de ses textes d'application et de celles de la convention de B?le relative aux mouvements transfronti?res des d?chets que le Maroc a adopt?e en 1995". "L'op?ration d'importation et la valorisation de ce type de d?chets est r?alis?e dans le cadre de la convention de partenariat ?tablie entre le minist?re et l'Association professionnelle des cimentiers" fixant les mesures et les conditions d'importation de ce type de d?chets et leur utilisation comme combustibles d?riv?s, au niveau des fours des cimenteries ?quip?es de filtres et d'appareils de mesures des ?missions atmosph?riques".

Le d?partement de l'Environnement ajoute que cette op?ration de valorisation ?nerg?tique "est r?alis?e en tant que test industriel pr?liminaire de co-incin?ration, en vue de d?velopper une fili?re de production des RDF locaux ? partir des d?chets non dangereux et de limiter leur enfouissement".

Pour en limiter les effets sur l'environnement ainsi que les la sant? des populations, l'op?ration d'importation s'est faite "sous le contr?le et le suivi des autorit?s comp?tentes du pays d'origine et du pays destinataire", ? travers des "analyses effectu?es avant et apr?s l'entr?e de ces d?chets dans le territoire national, et ce en vue de s'assurer de la non-dangerosit? et de la non-contamination de ces d?chets import?s". "La co-incin?ration de ces d?chets est op?r?e en pr?sence de la police de l'environnement et du laboratoire national de l'environnement, pour veiller ? la conformit? des ?missions atmosph?riques aux normes standards pr?vus par la loi 13-03 relative ? la lutte contre la pollution de l'air et ses textes d'application et ?viter tout impact ?ventuel sur la sant? des populations et l'environnement en g?n?ral". L?utilisation de d?chets import?s est d? "? l'absence de politique [marocaine de tri des d?chets, qui permet de s?lectionner les bons combustibles".

C?est clair comme de l?eau qui n?a jamais ?t? pollu?e, mais ?a ne convainc pas grand monde. D?autant plus que le po?te Salah El Ouadie, au d?but aussi sceptique que moi, s?appuyant sur un autre po?te, italien, est ?branl? par une vid?o du gouverneur de la r?gion exportatrice qui dirait, la vid?o est en italien, qu?il s?est d?barrass? de ses salet?s au d?triment du Maroc.

Il n?en faut pas plus pour qu?? mon nez l?affaire commence ? sentir vraiment mauvais. Pour faire le tri et savoir que si ce dit le minist?re est vrai et a ?t? fait, il ne reste plus qu?? former une commission d?enqu?te compos?e de citoyens au-dessus de tout soup?on. Tout de m?me un peu diff?rents du policier h?ros du film du m?me nom r?alis? par Elio Petri dans la gloire des ann?es de suspicion et des manipulations en Italie. ????