2017 relatée par la MAP

5437685854_d630fceaff_b-

1884
Partager :

MAP 2017, Nouvelles du Maroc, c’est le titre du livre publié par l’Agence Marocaine de Presse et qui est une compilation de tous les articles rédigés par ses journalistes en 2017

Préfacé par Khalil Hachimi Idrissi, directeur général de l’agence, le livre regroupe tous les articles traités par la MAP durant l’année 2017. Ils se déclinent en 10 rubriques : politique, diplomatie, économie et finances, environnement, société et régions, société civile et vie associative, culture et médias, portraits, monde et enfin sports.

Dans sa préface, Khalil Hachimi Idrissi explique qu’il s’agit d’une partie « modeste » de ce que peut produire une rédaction de 300 journalistes d’agence en une année, précisant que ces articles ont été signés par leurs auteurs, contrairement à la coutume en agence qui veut que le journaliste se cache derrière l’« anonymat » des initiales.

Le livre commence par les articles de la rubrique « Politique » qui compte plus de dix articles. La rubrique « Diplomatie », compte près de 18 articles avec une légère dominance sur les relations entre le Maroc et l’Union Africaine qui ont beaucoup marqué l’année 2017.

La rubrique « Portraits » regroupe des articles où les auteurs ont choisi de mettre en avant ces Marocains et Marocaines qui ont fait la fierté du royaume et qui se sont distingués dans les domaines différents de l’art, de la politique, des sciences, du sport, etc.

Beaucoup d’autres articles, dans les rubriques citées plus haut, sont publiés dans ce livre qui compte 548 pages. Des articles qui témoignent du « Maroc qui bouge », comme le souligne Khalil Hachimi Idrissi. Celui-ci écrit également : « dans cette somme, Sa Majesté le Roi Mohammed VI apparait dans une singularité exceptionnelle sur le plan régional, comme un souverain engagé dans la modernisation d’une nation ».