Expo’ : Azdine Hachimi Idrissi et ses œuvres récentes à la Galerie d’Art Contemporain Mohamed Drissi à Tanger

5437685854_d630fceaff_b-

« La peinture de Azdine Hachimi Idrissi est une authentique déflagration. Objets, couleurs matières, formes sont projetés dans l’espace d’une manière à la fois ordonnée et hasardeuse » (Khalil Hachimi Idrissi)

1
Partager :

L’artiste peintre Azdine Hachimi Idrissi

L’artiste peintre Azdine Hachimi Idrissi expose, du 29 avril au 19 mai, ses œuvres récentes à la Galerie d’Art Contemporain Mohamed Drissi à Tanger sous le thème «  La Mémoire des Cinq Lunes ».

Hachimi poursuit ainsi sa recherche en développant ses thèmes de prédilection autour de l’infiniment grand, l’immensité sidérale et le mystère de l’univers.

Une recherche à la fois spirituelle et esthétique servie par toutes les ressources qu’offre l’univers cosmique en matière de couleurs et de formes.

La présence dans les œuvres de figures et motifs nourris de géométrie spirituelle, véhiculée par les arabesques et l’art du zellige, confère également une symbolique mystique à son travail.

Hachimi ne cesse de faire évoluer ses techniques picturales en une exploration continue tout en veillant à agencer entre les questions de fond et de forme.

5437685854_d630fceaff_b-

« Le doute ontologique que donne à voir Azdine Hachimi Idrissi est vraisemblablement le véritable moteur de sa création » (Khalil Hachimi Idrissi)

L’écrivain et poète Khalil Hachimi Idrissi a porté un regard, en 2018, sur cette expérience artistique :

«  La peinture de Azdine Hachimi Idrissi est une authentique déflagration. Objets, couleurs matières, formes sont projetés dans l’espace d’une manière à la fois ordonnée et hasardeuse. Cette explosion originelle ne doit naturellement rien ni à l’improvisation ni à l’approximation. L’on voit tout de suite que nous sommes face à un récit premier, une sorte de création du monde, qui très tôt inscrit dans son mouvement des éléments culturels qui identifient invariablement la culture marocaine.

Le trait emprunte au « Tastir » — l’art des lignes — (فن التسطير) ses fondamentaux, le zellige, héritage andalous indubitable, habille l’espace de références qui célèbrent le partage, l’altérité et l’humanisme. Tout cela relève d’une rationalité géométrique qui cohabite avec une spiritualité mystérieuse qui sublime, en échappant à tout ordre, l’infini de l’espace.

Le doute ontologique que donne à voir Azdine Hachimi Idrissi est vraisemblablement le véritable moteur de sa création. Un doute forcément humain qui interroge par les formes, les couleurs, les volumes… bref par l’art, la question centrale en philosophie celle de la finitude. (Extrait du texte « Le sens des choses » 2018)

« La Mémoire des Cinq Lunes ». Vernissage le samedi 29 avril 2023 à partir de 17h. Galerie d’Art Contemporain Mohamed Drissi. 52 rue d’Angleterre. Tanger. L’exposition se prolonge jusqu’au vendredi 19 mai 2023.

lire aussi