FITUC: Egyptiens, Italiens et Espagnols entrent en scène

5437685854_d630fceaff_b-

Une élite de jeunes artistes des quatre coins du monde représentant des universités internationales et des écoles supérieures, est un carrefour pour les jeunes visant la découverte de graines de comédiens et mettre en lumière leur talent et leur créativité.

1
Partager :

Casablanca - La pièce de théâtre "Dans le sombre milieu de l'hiver", jouée jeudi soir au Studio des Arts Vivants, dans le cadre de la 33ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC), constitue une nouvelle facette de créativité italienne.

FITUC: « Dans le sombre milieu de l'hiver », nouvelle facette de créativité  italienne - MapCasablanca

La pièce a été inspirée du film romantique britannique "Dans le sombre milieu de l'hiver"

La troupe italienne de l'Académie civique d'art dramatique Nico Pepe a gratifié les spectateurs d'une pièce évoquant une histoire délicate et tendre, drôle mais aussi sérieuse, simple et pourtant écrasante, avec en elle l'essence pure du théâtre.

Ce théâtre qui se fait avec peu de moyens et beaucoup de passion, avec des sacrifices et des renoncements et une pincée ou plutôt une bonne poignée de folie.

Une histoire simple, peut-être, prévisible, mais ainsi envahie par l'amour pour le théâtre à contaminer avec l’envie de voir une scène de près, de respirer même seul en tant que spectateur son atmosphère toute particulière.

Cette pièce a été inspirée du film romantique britannique "Dans le sombre milieu de l'hiver", réalisé en 1995 par Kenneth Branagh, où les acteurs sont différents; ils rêvent encore et ils donnent des rêves à ceux qui ont arrêté ou qui n’ont plus le courage de rêver.

Dans son évaluation de cette oeuvre, le chercheur, metteur en scène et comédien Sami Saadallah a indiqué, dans une déclaration à la MAP et M24, que cette pièce révèle la passion des nouveaux comédiens et leur détermination à jouer des rôles principaux en excellant dans leur travail.

Il s'agit, selon lui, d'une bonne expérience où chaque comédien a interprété différents rôles où la communication verbale cède la place au langage corporel et à la communication gestuelle, "ce qui a donné une valeur ajoutée au spectacle".

'’Saleb Wahed’’, Le handicap de l’enfant sur la vie familiale

La troupe égyptienne de l’Académie des Arts a présenté jeudi sa pièce "Saleb Wahed’’ (Negative one) traitant du retentissement du handicap de l’enfant sur la vie familiale, et ce dans le cadre de la 33ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC).

La pièce mise en scène par Abdallah Saber et présentée à distance à l'espace Abdellah Laroui de la faculté des lettres et des sciences humaines Ben M'sik, traite de l’impact de l’enfant handicapé sur sa famille, de la souffrance que les parents endurent pour le comprendre et de l’influence de la société sur eux.

Le message de la pièce écrite par Mohamed Adel est clair et visible : « tout ce qui vient à l’esprit d’une personne ne peut pas toujours être exprimé».

Le président du Festival et doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M'sik, Abdelkader Gonegai, a indiqué dans une déclaration à la MAP que les nouvelles technologies de la communication ont joué un rôle très important dans la création des conditions d’adaptation et de continuité à distance, son et image, de jour comme de nuit, de toutes les activités, cassant les restrictions et les barrières du temps et de l’espace.

Dans ce contexte, a-t-il ajouté, les organisateurs du festival ont décidé la tenue de ce rendez-vous annuel pour la rencontre des ami(e)s du monde entier et particulièrement les étudiants de plusieurs universités marocaines et étrangères et le public passionné de théâtre.

Le contexte pandémique nous a imposé de recourir à des modes alternatifs de création, de production et de communication avec le public, à distance, en utilisant toutes les méthodes, les outils et les réseaux sociaux, a-t-il dit.

Pou sa part, Ahmed Tanich, du comité d’organisation du festival chargé de la presse et communication, a indiqué dans une déclaration similaire que le choix des organisateurs de présenter des représentations théâtrales en format présentiel ou en ligne intervient suite au grand succès de l’édition précédente.

Le recours aux nouvelles technologies pour la présentation de plusieurs pièces théâtrales, vise d’une part, à s’adapter à la conjoncture exceptionnelle imposée par la pandémie de coronavirus (restrictions de déplacement et précautions sanitaires) et d’autre part, à offrir des spectacles aux passionnés de théâtre et mordus de l’art, a-t-il affirmé.

"Monde gris", la voix sournoise de l'anxiété incarnée sur scène

La pièce théâtrale "Monde gris" de la troupe espagnole Zoe L. Samper a été présentée, jeudi, à la faculté des lettres et des sciences humaines Ben M'siK, dans le cadre de la 33ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC) qui se poursuit jusqu'au 30 octobre.

Représentant l'université Higher School of drama Art of Murica (ESAD Murica), la pièce traite de la thématique d'anxiété qui hante une jeune fille perdue qui se cherche.

Cette anxiété est incarnée par une voix masculine qui tourmente l'âme, le corps et l'esprit de la jeune fille et l'empêche de trouver le sommeil.

La fille dans la fleur de l'âge est préoccupée par son avenir et voit la vie en noir sans opportunité ou sans lueur d'espoir. La voix sournoise de l'anxiété accentue son désespoir, en rappelant à la jeune fille la dure réalité notamment ses échecs que ce soit dans ses études ou dans ses relations avec les proches et notamment le cliché d'une fille paresseuse qui ne trouvera jamais le chemin de la réussite.

Pour refléter cet état d'esprit, le metteur en scène a opté pour la danse théâtrale avec d’autres éléments expressifs pour dramatiser l'anxiété d'une personne qui a peur de l'avenir.

Le but de la pièce est de mettre en scène le thème d’anxiété, un état psychologique devenu monnaie-courante dans ce monde marqué par un mode de vie où le stress et les défis prédominent et de le faire d’une manière expressive à travers l’art.

La 33ème édition du FITUC, placée cette année sous le thème "Théâtre et résilience", entend s'adapter à la situation dictée par le contexte de la pandémie à travers la présentation des pièces théâtrales en deux formats présentiel et en ligne.

Le festival qui se poursuit jusqu’au 30 octobre et qui accueille chaque année une élite de jeunes artistes des quatre coins du monde représentant des universités internationales et des écoles supérieures, est un carrefour pour les jeunes visant la découverte de graines de comédiens et mettre en lumière leur talent et leur créativité.

Organisée cette année en présentiel et en ligne, la 33ème édition du FITUC se tient du 26 au 30 octobre, sous le thème "Théâtre et résilience", avec la participation de pays de différents continents.

lire aussi