France 2 : Un résumé du documentaire sur Moulay Ismaïl

5437685854_d630fceaff_b-
1147
Partager :

La Chaîne France 2 a diffusé, jeudi 20 juillet à 20h dans le cadre de son émission "secrets d'Histoire", un documentaire jetant la lumière sur le règne du Sultan Moulay Ismaïl au cours du 18ème siècle

 

"Moulay Ismaïl : Le Roi soleil des mille et une nuits", c’est le titre qu’a choisi la chaine public française à son  documentaire, Secrets d’histoire qu’anime Stéphane Bern. Un voyage à travers le temps se focalisant sur les principaux événements marqué le règne du sultan Moulay Ismaïl à la fois sur la scène nationale et internationale.

Le documentaire, qui a donné la parole à des historiens marocains et français, ainsi qu'à des archéologues et conservateurs, rappelle que le sultan Moulay Ismaïl, fondateur du Maroc moderne, a accédé au trône à l'âge de 27 ans après la mort successive de ses deux frères, Moulay Mohammed et Moulay Rachid. Son règne durera 55 ans, marqué par sa recherche d’une alliance avec l’autre Roi soleil, Louis IV et le transfert de la capitale à Meknès la capitale dès 1672 d’où il mena l’unification du Royaume et une implacable remise de l’ordre du pays. 

Il souligne aussi que Moulay Ismaïl a fondé l'unité du royaume du Maroc et noué des relations diplomatiques importantes avec les puissances étrangères, notant qu'il avait signé en 1682, à Saint-Germain-en-Laye, un traité d’amitié qui lie le Maroc et la France.

Le documentaire s'attarde dans ce sens sur les relations entre le sultan Moulay Ismaïl et Louis XIV, ajoutant par ailleurs que grâce à une armée puissante qu'il avait construit il a pu tenir la puissance ottomane en respect, et de chasser les européens de la plupart des ports où ils se sont installés, de même qu'il a réussi à contrôler la très efficace flotte corsaire de Salé. 

Par ailleurs, "Secrets d’Histoire" a visité certains des joyaux architecturaux construits par le sultan Moulay Ismaïl dont le Palais El Mansour, un édifice qui date de la fin de son règne.

Par ailleurs, ce documentaire revient aussi sur l'histoire de la création de la garde royale et son évolution sous le règne du sultan Moulay Ismaïl, ainsi que sur le rôle qu'elle joue actuellement.