Le caftan en héritage

5437685854_d630fceaff_b-

Marrakech à la redécouverte de l’héritage incomparable du caftan marocain, de sa valeur, de son raffinement artisanal et de son influence intemporelle

1
Partager :

Marrakech - Une exposition exclusive de caftans de collection a été organisée, jeudi, marquant ainsi le début de "Caftan Week 2024".

Le "Maroc, terre du Caftan", qui se poursuivra jusqu’au 12 mai, est un événement célébrant un patrimoine marocain singulier et de mettre en avant cet authentique habit traditionnel qui incarne l’héritage, la richesse culturelle et le savoir-faire marocain transmis de génération en génération.

Pour Zineb Taimouri, membre du comité d’organisation, cette édition marque le retour de l’événement après une pause de quatre ans, avec un programme riche et un nouveau format.

"C’est une opportunité unique de redécouvrir et de célébrer l’héritage incomparable du caftan marocain, en mettant en valeur son raffinement artisanal et son influence intemporelle dans la mode et la culture marocaine", a-t-elle déclaré.

Salima Ait Mbarak, conservatrice du Musée Dar El Bacha, se réjouit d’accueillir cet événement.

L’idée derrière cette exposition, a-t-elle dit, est de mettre en relief, à travers une belle collection ethnographique datant de la deuxième moitié du 19ème siècle jusqu’au début du 20ème siècle, l’importance du caftan en tant que trait de la culture et du patrimoine marocains à travers plusieurs styles.

Amina Boussairi, styliste participante, s’est, quant à elle, félicitée de l’idée de promouvoir l’identité marocaine à travers cet événement, soulignant son engagement à préserver et à valoriser le patrimoine vestimentaire marocain.

Cette 24ème édition, initiée, par le magazine "Femmes du Maroc" promet donc d’être un moment de célébration, de transmission et de mise en valeur du caftan marocain, perpétuant ainsi une tradition séculaire au cœur de la culture nationale.

Le défilé Caftan 2024, point d’orgue de la Caftan Week, présentera les créations innovantes de 16 designers marocains, dont un jeune talent, alliant savoir-faire traditionnel et créativité renouvelée.

Les activités prévues comprennent également une exposition exclusive de caftans de collection, une exposition des métiers artisanaux du caftan, ainsi qu’une master class au profit d’étudiants des instituts de mode et de design.

À travers ces activités variées, Caftan Week 2024 promet une expérience inoubliable, mettant en avant le meilleur de la mode marocaine dans un esprit d’innovation, d’originalité et d’authenticité, reflétant ainsi la dynamique et la grande diversité de l’écosystème du caftan marocain.

lire aussi