Le Maroc au 8è Festival d’Assouan du film des femmes

5437685854_d630fceaff_b-

"Kawalis" (Backstage), réalisé par Afaf Ben Mahmoud et Khalil Benkirane, une coproduction du Maroc, de la Tunisie, de la Belgique et de la France

1
Partager :

 

Le Caire - La 8ème édition du Festival international d’Assouan du film des femmes aura lieu du 20 au 25 avril avec la participation de 76 films en provenance de plusieurs pays arabes et étrangers, dont le Maroc.

La direction du festival a annoncé dans un communiqué la liste des films participant à la compétition des longs métrages, parmi lesquels figure le film "Kawalis" (Backstage), réalisé par Afaf Ben Mahmoud et Khalil Benkirane, une coproduction du Maroc, de la Tunisie, de la Belgique et de la France, en première projection africaine.

La compétition de courts métrages verra également la participation de 20 films, dont le film "Beneath a mother’s feet" (Sous les pieds d’une mère), écrit et réalisé par Elias Suhail, une coproduction du Maroc et de la Grande-Bretagne, indique le communiqué, ajoutant que le festival organise une compétition de films égyptiens avec 4 films en lice.

Le festival comprend également un programme pour le cinéma tunisien, invité d’honneur de cette édition, avec 5 films, un programme pour le cinéma soudanais (5 films), un programme de cinéma pour enfants (6 films) et une célébration du cinéma palestinien (6 films).

Par ailleurs, le festival présente 11 films dans le cadre du programme d’ateliers créés par des filles et des jeunes du gouvernorat d’Assouan, ainsi que le programme "Films à Impact" (10 films).

Durant cette édition, un hommage sera rendu à la réalisatrice Hala Khalil pour son originalité dans la réalisation d’un certain nombre de films qui expriment, avec sincérité, la réalité et la créativité des femmes, ainsi qu’à la star finlandaise Alma Pöysti et à l’actrice égyptienne Ghada Adel.

Safaa Murad, directrice du bureau artistique du festival, a déclaré que de nombreux films exceptionnels ont été reçus pour l’édition de cette année, avec près de 300 longs métrages et 500 courts métrages en lice.

Selon les conditions de la compétition, les films qui traitent des questions liées aux femmes ou qui sont créés par des femmes au niveau de la réalisation ou de l’écriture ont été sélectionnés, a-t-elle précisé.

 

lire aussi