Le Musée de Maroc Telecom désormais accessible aux personnes à besoins spécifiques

5437685854_d630fceaff_b-
373
Partager :

Le Musée des télécommunications de Maroc Telecom a annoncé, ce jeudi 29 mars, la mise en place d'un accès adapté aux personnes à besoins spécifiques dans le but d’offrir un espace culturel accessible à tous

Depuis sa création en 2001, le Musée de Maroc Telecom s’est engagé dans une démarche de développement pour les publics à besoins spécifiques, a indiqué l'opérateur téléphonique dans un communiqué, précisant que le but est de "créer une visite conviviale" et de permettre à chaque visiteur de s’approprier le musée à sa façon.

Le musée met à disposition des visiteurs de nombreux outils pour leur faciliter l’accès à ses différents espaces. L’ensemble des espaces du musée est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur, une rampe à l’entrée du musée et des fauteuils roulants, précise Maroc Telecom.

Le musée est également doté d’audioguides et de vidéo-guides pour les personnes sourdes-muettes et les non-voyants ainsi que des bornes interactives tactiles avec le même contenu. La diversité et les besoins spécifiques de tous les visiteurs sont donc pris en considération pour une meilleure accessibilité.

Enfin, il est possible de suivre des visites orales et ainsi découvrir les expositions avec le conservateur ou les employés du musée. Il est également possible de visiter le musée seul ou accompagné, ajoute le communiqué.

Inauguré le 24 septembre 2001, le Musée des télécommunications de Maroc Telecom est le premier musée technologique au Maroc. Il retrace plus de 200 années d’histoire des télécommunications en général et du Maroc en particulier à travers une collection riche, depuis le premier télégraphe aérien en 1793 jusqu’au jour d'aujourd'hui.

Le musée a été conçu afin d’être un véritable lieu d’apprentissage. En effet, la plupart des appareils et des équipements exposés fonctionnent, même les plus anciens d’entre eux. Les visiteurs peuvent les tester accompagnés des experts du musée.

Chaque espace du musée a une thématique dédiée notamment aux précurseurs, à l’invention du téléphone, aux technologies de commutation téléphonique, aux systèmes de transmission terrestre et sous-marine, à la téléphonie publique, au Télex et à l’Internet, au showroom innovation ainsi qu'un espace institutionnel.

Le musée de Maroc Telecom est membre du Conseil international des musées (ICOM) et préside le Comité international des musées des sciences et techniques (CIMUSET), conclut le communiqué.