Les Nuits ramadanesque de Souk Laghzal à Salé aux rythmes de la Hadra féminine

5437685854_d630fceaff_b-

Hadra féminine de Salé", dirigé par l’artiste Souad Laghrissi, a charmé la place historique de "Souk Laghzal"

1
Partager :

Salé - Le groupe de la "Hadra féminine de Salé" a animé, mardi soir, une soirée de Madih en ouverture de la 2ème édition du festival ramadanesque "Les nuits de Souk Laghzal", organisé conjointement par la Commune de Salé et la Fondation Salé pour la Culture et les arts.

Le temps d’une soirée, le groupe "Hadra féminine de Salé", dirigé par l’artiste Souad Laghrissi, a charmé la place historique de "Souk Laghzal", située en plein cœur de la médina de Salé, avec de beaux chants de Madih.

"Ce festival est l’occasion pour le public d’assister à des soirées artistiques ramadanesques qui riment avec le caractère religieux et soufi de ce mois sacré", a indiqué le président de la Fondation de Salé pour la culture et les arts, Mohamed Lotfi Lamrini, dans une déclaration à la MAP.

L’organisation symbolique du festival sur la place ancestrale de "Souk Laghzal", qui a longtemps été un théâtre d’expression dédié au patrimoine musical des pionniers du Tarab et du Melhoun.

M. Lamrini a fait remarquer la transformation de ce site en un espace fonctionnel à la suite du processus de réhabilitation de la médina de Salé.

Le programme de la 2ème édition du festival "Les nuits de Souk Laghzal" comprend trois autres soirées les 15, 18 et 22 Ramadan, animées par le groupe "Hadra Slaouia", le groupe du Patrimoine aïssaoua de Salé, l’Orchestre El Wardi et l’Orchestre El Baroudi de la musique andalouse.

La programmation des "Nuits de Souk Laghzal" a vu le nombre des prestations musicales doubler, et ce en comparaison avec la 1ère édition. Cet événement ramadanesque promet un programme varié de troupes du Tarab andalou de Salé, du Melhoun, du patrimoine aïssaoui, du Madih ou encore du Samaâ soufi.

La Fondation de Salé pour la culture et les arts a pour objectifs de contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques culturelles en mettant à disposition son expertise en la matière, et d’œuvrer à la diffusion de la culture des droits de l’Homme, notamment la liberté d’expression et de créativité, dans le domaine culturel et artistique.

Elle se donne aussi pour missions de mettre en valeur les potentialités de la ville de Salé aux niveaux régional, national et international et de renforcer son rayonnement en favorisant une meilleure connaissance de son patrimoine, de ses intellectuels et de ses artistes et en réalisant divers projets culturels et artistiques.

 

lire aussi