« L’Afrique en Capitale », une occasion de célébrer l’art africain à Rabat

5437685854_d630fceaff_b-

1461
Partager :

Le programme de l’événement « L’Afrique en Capitale » a été présenté, ce mardi 7 mars à Rabat, précisément au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), en présence de nombreux partenaires de cette manifestation culturelle dédiée principalement à l'Afrique.

C’est dans le sillage de la vision royale pour l’Afrique que s’inscrit cet évènement « L’Afrique en Capitale », qui aspire à célébrer le patrimoine culturel de ce continent. Du 28 mars au 28 avril, le public de la ville aura la possibilité de découvrir de près  l’art africain, dans tout ce qu’il a d’original et de saisissant.

A cette occasion, Mehdi Qotbi, président de la FNMM, nous a confié que cet évènement  vient consolider « le retour du Maroc en Afrique sur le plan culturel », avant d’ajouter que «  le souverain a toujours appuyé le point de la diplomatie culturelle. Maintenant, cette diplomatie est vivante et va participer à cette fête du retour, car fêter l’Afrique est un devoir pour un pays africain. »

Une riche palette d’activités est proposée lors de ce rendez-vous, entre autres : conférences,  concerts de musiques, projections cinématographiques, etc. dans 18 endroits de la capitale.  Cette manifestation artistique tient dans sa capacité à mettre en avant l’imaginaire culturel et artistique collectif de tout un continent, en promouvant l’interaction entre différentes disciplines et formes artistiques.

Cet évènement incarne la dynamique et l’essor culturel que vit actuellement l’Afrique. Dans ce sens, Brahim El Mazned, commissaire général de " l'Afrique en capitale ", nous a déclaré que cette manifestation est « une belle occasion pour découvrir la richesse de l’art contemporain africain ici au Maroc », notant que « toutes ces activités vont promouvoir l’image  et la richesse, soit dans le domaine des arts visuels ou des arts vivants, de l’Afrique d’aujourd’hui. »

Pendant tout un mois, la ville de Rabat va vivre au rythme de cet évènement phare qui rappelle que l’unité de l’Afrique passe essentiellement par la culture. C’est l’histoire d’un continent africain solidaire et homogène qui est en train de s’écrire et de se compléter, dans un environnement qui prône visiblement la diversité, le dialogue et le partage.

 

lire aussi