L’écrivain Luis Mateo Díez remporte en Espagne le prix Cervantès

5437685854_d630fceaff_b-

Luis Mateo Díez est membre de la Real Academia Española et auteur d'œuvres telles que La fuente de la edad (1986) – prix de la critique et National de la Narrativa –, El expediente del náufrago (1992), Camino de perdición (1995), La ruina del cielo (2000, prix de la critique et le National de la Narrativa),), La cabeza en llamas (2012, Prix Francisco Umbral du livre de l'année), Los desayunos del Café Borenes (2015), El hijo de las cosas (2018) et Los ancianos siderales (2020)…

1
Partager :

Madrid - L’écrivain, poète et romancier espagnol Luis Mateo Díez a remporté le prix Cervantes, la plus haute distinction de la littérature hispanique, a annoncé mardi le ministre de la Culture et des sports.

"Le jury vient de décerner à Luis Mateo Díez le prix Miguel de Cervantès 2023 de littérature en langue espagnole", a indiqué le ministre Miquel Iceta, tout en rendant hommage à un "créateur de mondes et de territoires imaginaires".

Luis Mateo Díez  est réputé pour ses romans et ses nouvelles qui explorent souvent les thèmes de la mémoire, du temps, et de l'existence humaine au sein de cadres à la fois réalistes et fantastiques. Ses œuvres sont profondes et complexes, traitant de l'intériorité des personnages, souvent situées dans des lieux imaginaires ou symboliques.

"C’est merveilleux d’être récompensé", a déclaré M. Díez lors d’une conférence de presse à Madrid. "Je suis heureux, ravi", a-t-il ajouté, se présentant comme l’auteur d’une "oeuvre très prolifique, peut-être trop prolifique".

D’une valeur de 125.000 euros, le prix sera remis à M. Mateo Díez le 23 avril, date de la mort de Miguel de Cervantès, à l’université d’Alcalá de Henares, la ville proche de Madrid où l’auteur de Don Quichotte est né en 1547.

Né le 21 septembre 1942 dans un village de Leon (nord-ouest de l’Espagne), Luis Mateo Díez est membre de l’Académie royale de la langue.

Lors de la cérémonie solennelle, le lauréat reçoit le prix des mains du roi et de la reine d’Espagne, Felipe VI et Letizia, dans l’auditorium de l’université.

Luis Mateo Díez succède au poète vénézuélien Rafael Cadenas, lauréat 2022, suivant une tradition non écrite en vertu de laquelle le Cervantes récompense alternativement des auteurs d’Amérique latine et d’Espagne.

Depuis sa création en 1976, le prix a été décerné à des auteurs tels que Alejo Carpentier, Jorge Luis Borges, Adolfo Bioy Casares, Mario Vargas Llosa, Guillermo Cabrera Infante, Álvaro Mutis, Carlos Fuentes et Nicanor Parra.

 

lire aussi