L’hommage du festival national du film à Fatema Loukili, Abdelkader Lagtaa et Latif Lahlou

5437685854_d630fceaff_b-

De G à D : Latif Lahlou, Abdelkader Lagtaa et Fatema Loukili, le "Soleil de printemps" (1969) de Latif Lahlou en ouverture de cette édition du festival

1
Partager :

Rabat - Un hommage sera rendu aux cinéastes, Fatema Loukili et Abdelkader Lagtaa dans le cadre de la 23ème édition du festival national du film qui se tiendra du 27 octobre au 4 novembre prochain, indique le Centre cinématographique marocain (CCM).

Placée sous le patronage royal, cette édition sera également marquée par un hommage spécial qui sera rendu au réalisateur Latif Lahlou, précise le CCM dans un communiqué.

Scénariste et comédienne, Fatema Loukili est l’une des première scénaristes femme marocaines comptant à son actif en tant qu’auteurs, plusieurs films à grand succès, souligne la même source, notant qu’elle a, en outre, joué sous la direction de Farida Benlyazid dans ses films « Une porte sur le ciel » (1986), « Casablanca Casablanca » (2002) et « Ruses de femmes » (2005) et avec Jilali Ferhati dans « La plage des enfants perdus » (1991) et « Mémoires en détention » (2003).

Connue également pour son métier de journaliste à la SNRT et 2M, Fatema Loukili a produit et animé la première émission politique au Maroc.

Concernant le réalisateur et scénariste Abdelkader Lagtaa, il a écrit et réalisé six films long métrage de fiction « Un amour à Casablanca » (1991), « Les casablancais » (1999), « La porte close » (200), « Face à face » (2003), « Yasmine et les hommes » (2007) et « La moitié du ciel » (2015). Il a aussi participé dans les jurys de plusieurs festivals de cinéma dont le Festival international du film de Marrakech (2011) et le Festival national du film (2013).

Par ailleurs, l’hommage spécial sera rendu à Latif Lahlou, un des vétérans du cinéma marocain, à l’occasion de la projection de son film « Soleil du printemps » (1969) après sa restauration par la cinémathèque marocaine.

Le "Soleil de printemps" de Latif Lahlou en ouverture Festival

Le film "Soleil de printemps" (1969) de Latif Lahlou sera projeté lors de la cérémonie d’ouverture de la 23ème édition du Festival national du film, qui se tiendra du 27 octobre au 4 novembre prochain à Tanger, a indiqué, jeudi, le Centre Cinématographique Marocain (CMC).

Le film "Soleil de printemps" en noir et blanc sera projeté après avoir été restauré par les Archives cinématographiques marocaines, a précisé le CMC dans un communiqué, faisant savoir qu’un hommage sera également rendu au réalisateur de ce long métrage, Latif Lahlou, considéré comme "l’un des pionniers du cinéma marocain".

Premier long métrage de Latif Lahlou, ce film inspiré par le réalisme social, raconte l’histoire d’un fonctionnaire d’origine paysanne qui n’arrive pas à s’intégrer et à s’adapter au mode de vie de la ville de Casablanca.

Les personnages du film ont été joués par Hamidou Benmessaoud, Fatima Chikh, Driss Bennani, Fatima Regragui, Aziz Maouhoub, et Mohamed El Keghat.

Après "Soleil de printemps’", Latif Lahlou a réalisé d’autres œuvres cinématographiques notamment le film "La compromission" qui aborde la question de la lutte des classes, le long métrage "Les jardins de Samira" qui traite des problèmes de la relation conjugale, ainsi que le film "Anniversaire" en plus d’autres œuvres créatives.

La 23ème édition du Festival national du film sera également marquée par des hommages qui seront rendus à la scénariste et actrice Fatema Loukili, ainsi qu’au réalisateur et scénariste Abdelkader Lagtaâ.

 

lire aussi