Parution : ''Allo Allo ici Radio-Maroc'' de Abderrahmane Achour, l'histoire de la Radio sous le protectorat

5437685854_d630fceaff_b-

Le livre raconte l’histoire de Radio-Maroc depuis sa création, le 15 avril 1928, jusqu'aux premières années de l’indépendance du Maroc

1
Partager :

 

Rabat - L’ouvrage consacré à l’histoire de la première radio du Maroc, "Allo Allo ici Radio Maroc: Histoire de la Radio au Maroc sous le protectorat français (1928-1956)", du regretté Abderrahmane Achour, ancien directeur de la Radio Nationale, vient d'être publié à titre posthume.

Allo Allo ici Radio-Maroc" de feu Abderrahmane Achour revisite l'histoire  de la Radio au Maroc sous le protectorat | SNRTNews
Abderrahmane Achour, ancien directeur de la Radio Nationale

Ce livre, qui traverse de part en part et en profondeur l’histoire de la station "Radio-Maroc", est enrichi en documents et événements historiques en lien avec la naissance de cette station, tout en conservant à dessein la terminologie utilisée à l’époque.

Sans se prétendre historien, ni chercheur, mais "simplement un passionné" de la radio, l’auteur souligne dans l’avant-propos du livre que “le but n’est pas de porter un jugement de valeur sur la page coloniale de cette radio, ni sur les Marocains qui étaient de service durant cette période”.

De 393 pages (format moyen), le livre est un travail de fond, réalisé par le défunt Abderrahmane Achour avant sa disparition, qui relate l’histoire de Radio-Maroc depuis sa création, le 15 avril 1928, jusqu'aux premières années de l’indépendance du Maroc, où ce média a pris le nom de Radiodiffusion Nationale.

Sur la difficulté de ce long travail d'enquêtes et de recherches, l’auteur explique que "la tâche est malaisée car force est de reconnaître que Radio-Maroc, qui avait mauvaise presse, était décriée et présentée comme la voix du protectorat".

Pour M. Achour, et à l'exception des premières années de l’indépendance du Maroc où la presse partisane "se plaisait à rappeler le passé peu glorieux de Radio-Maroc", la page coloniale de cette station "a été rapidement tournée sans être réellement lue".

Préfacé par l’ancien ministre de la Communication et ancien porte-parole du gouvernement, Driss Alaoui M’daghri, l’ouvrage vient apporter sa contribution historique à l’espace culturel marocain.

“Abderrahmane Achour a écrit là, avant sa disparition prématurée, un livre utile”, affirme M. Alaoui M’daghri dans la préface du livre.

“Il offre, en effet, au lecteur la possibilité de faire une plongée intéressante dans l’histoire de la Radio au Maroc depuis les balbutiements des débuts dans les années 1900 avec le fameux poste “Oméga” du Dr Gabriel Veyre à Casablanca, jusqu’à l’indépendance du pays, en passant par les péripéties qui ont ponctué son évolution tout le long du protectorat”, ajoute-t-il.

S’agissant de "Radio-Maroc", l’auteur fait savoir qu'émettant aussi bien en arabe qu’en français et en amazigh, la station s’est adressée à la fois à la population française et aux Marocains, dans des programmes spécifiques pour chaque communauté.

Et d’affirmer qu'à travers l’histoire méconnue de cette radio, c’est un pont de l’histoire du Maroc qui est mis en lumière.

Ancien directeur de la Radio Nationale, Abderrahmane Achour est décédé le 14 février 2019. Il a entamé sa carrière au ministère de l’Intérieur en 1975, pour ensuite être nommé, en 1986, directeur de la Radio nationale, poste qu’il a occupé jusqu’en 2003.

En 2005, il quitte la fonction publique dans le cadre de l’opération de départ volontaire et devient conseiller en communication, pour ensuite superviser la préparation du lancement d’une radio privée.

En 2006, Abderrahmane Achour a été rappelé au ministère de l'Intérieur pour y exercer les fonctions de gouverneur chargé de la communication et en 2015, il a demandé à être déchargé de ses fonctions.

Abderrahmane Achour a publié en 2018 l’ouvrage en langue arabe "Un agent d’autorité à la Radio".

 

lire aussi