Première Semaine culturelle estivale de Tétouan

5437685854_d630fceaff_b-

La manifestation culturelle se poursuivra jusqu’au 20 août

1
Partager :

Tétouan, - Les travaux de la 1ère édition de la Semaine culturelle estivale, organisée à l'initiative de l’association Tétouan Asmir et l’association Zoubida Afilal, se sont ouverts samedi soir à Tétouan.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation culturelle, dont les travaux se poursuivront jusqu’au 20 août, a vu l’organisation d'expositions des produits de la ville de Tétouan, notamment la couture et la broderie, le carrelage traditionnel, les œuvres d’art plastique et les produits du terroir.

Cet événement vise à présenter l’ancienne médina de Tétouan, son patrimoine culturel et l'architecture particulière de ses maisons historiques, tout en mettant l’accent sur la spécificité des expressions artistiques et culturelles de la ville de la Colombe blanche, ainsi que son patrimoine matériel et immatériel.

Le programme de la semaine culturelle comprend l’organisation de nombre d’activités et d’expositions, avec la participation de dix artistes, qui se pencheront sur le patrimoine de l’ancienne médina de Tétouan, a indiqué Mhammed Benaboud, vice-président de l'association Tétouan Asmir.

Une exposition de photos en noir et blanc autour du patrimoine de l’ancienne médina de Tétouan sera également mise en place par une architecte colombienne, dans le cadre des travaux de cette manifestation.

Des conférences et rencontres virtuelles figurent au programme, avec la participation de spécialistes en restauration du patrimoine de villes européennes, et travaillant également sur des projets à Tétouan.

Lina Medina, chercheuse en patrimoine andalou, qui participe à cette manifestation avec une exposition mettant en lumière les maisons et les ruelles de l’ancienne médina de Tétouan,  souligne que le penchant pour le patrimoine est hérité de père en fils à Tétouan, estimant que les habitants de la ville portent énormément d’intérêt à son patrimoine au vu de sa richesse et sa diversité.

La majorité des activités de cette édition se dérouleront au sein des principaux sites intra-muros ayant marqué le passé glorieux de Tétouan, pour le plus grand bonheur des touristes nationaux et étrangers, qui auront l’occasion de découvrir l’aspect architectural historique de la Colombe blanche.

Des espaces d’exposition sont ainsi aménagés au sein des sites historiques et touristiques les plus connus de la ville, dans lesquels seront présentés, entre autres, des œuvres d’art contemporain, des produits du terroir et d’artisanat, et des tenues traditionnelles du Nord.

Cette manifestation culturelle sera ponctuée également par l’organisation de conférences-débats sur l’histoire de la médina de Tétouan et au développement que connaît la ville.

 

lire aussi