Russie: Le film ''Tchebourachka'' bat le record de rentabilité au box-office

5437685854_d630fceaff_b-

Tchebourachka est un petit animal d’une espèce inconnue, dans une petite ville de bord de mer où il arrive d’un lointain pays où poussent de nombreux orangers.

1
Partager :

 

Moscou - La comédie familiale Tchebourachka, réalisée par Dmitri Diatchenko, a décroché le titre du film russe le plus rentable de l’histoire du pays.

Depuis sa sortie dans les salles russes le 1er janvier 2023, Tchebourachka a engrangé 3.082.245.827 roubles en recettes (44.378.175 dollars au cours actuel) devenant ainsi le film russe le plus rentable de l’histoire du pays, selon les données consultables sur le site web du Système d'information automatisé fédéral unifié sur la distribution de films en salles de cinéma (EAIS).

Le précédent record était détenu par le film "Kholop" de Klim Chipenko, dont les recettes avaient atteint 3.082.031.790 roubles (44.356.601 dollars) à sa sortie en 2019.

"Nous sommes ravis que Tchebourachka et tous les films sortis pendant les fêtes de Nouvel An aient permis aux cinémas de gagner de l’argent et au public (…) de prendre plaisir à aller au cinéma", s'est félicité Edouard Iloïan, producteur du film et directeur du studio de production Yellow, Black and White.

Il est trop tôt pour parler d’une reprise (de la distribution cinématographique), mais le secteur travaille dur pour y parvenir, a-t-il confié à l'agence de presse russe TASS.

Le film raconte les aventures de Tchebourachka, petit animal d’une espèce inconnue, dans une petite ville de bord de mer où il arrive d’un lointain pays où poussent de nombreux orangers.

L'histoire de ce personnage emblématique, apparu pour la première fois dans les livres de l’écrivain pour enfants Edouard Ouspenski (1937-2018) et plus tard incarné visuellement par l'animateur Leonid Shvartsman et le réalisateur Roman Kachanov, se déroule dans un environnement complètement différent, relève, pour sa part, Yuliana Slashchyova, présidente du conseil d'administration du studio d'animation Soyuzmultfilm.

Il précise que "l'intuition de l'équipe créative du studio Yellow, Black and White, ainsi que notre travail commun sur l'image du personnage, a permis de préserver son ADN classique, tout en créant un univers totalement nouveau où l'on retrouve de nombreuses allusions à des œuvres diverses".

"Avec un casting brillant, tous ces facteurs ont contribué au succès du film", s’est félicitée Slashchyova, notant que les personnages de fiction russes sont actuellement très demandés par les cinéphiles russes, et "Tchebourachka remplit parfaitement ce rôle".

"Il s’agit d’un personnage incroyablement émouvant qui incarne l'histoire intemporelle de la naissance des amitiés", ajoute-elle, affirmant que ce héros légendaire a gagné de nouveaux fans.

Tchebourachka est un personnage de la littérature enfantine russe, adaptée en une série de films d'animation de la fin des années 1960 au début des années 1980.

Petit personnage aux grandes oreilles rondes pelucheuses, Tchebourachka a été choisi comme mascotte de l'équipe olympique russe aux Jeux olympiques d'été de 2004 en Grèce, et des poupées à son effigie ont circulé dans l'équipe russe aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin.

La célébrité du personnage a dépassé les pays de l'ancienne URSS et le Bloc de l'Est pour s'étendre jusqu'au Japon, où Tchebourachka a été le héros d'une série de films d'animation projetés dans quinze cinémas dans le pays, attirant environ 700.000 spectateurs entre l'été 2001 et le printemps 2002.

 

lire aussi