Salon international de la rose Kelâat M'Gouna au parfum de succès

5437685854_d630fceaff_b-

La rose à parfum est tout particulièrement cultivée dans la vallée de Dadès. Elle occupe 3 250 km soit 800 ha. A l’origine, les rosiers étaient plantés pour séparer les parcelles agricoles et non dans le but d’être cultivés et valorisés. Ceci explique que les rosiers soient plantés de façon linéaire sous forme de clôtures.

1
Partager :

Kelâat M'Gouna (Province de Tinghir) – La 58ème édition du Salon international de la rose à parfum au Maroc vient de prendre fin à Kelâat M’Gouna après quatre jours d’échange intense de connaissances et d’expertises entre professionnels, institutionnels et acteurs de la filière rose à parfum pour la valorisation et la commercialisation de ce produit.

On est bien peu de chose / Et mon amie la Rose / Me l'a dit ce matin / A l'aurore je suis née / Baptisée de rosée / Je me suis épanouie / Heureuse et amoureuse / Aux rayons du soleil (Chanson de la variété française de Cécile Caulier popularisée surtout par la voix chaude de la belge Natacha Atlas

Organisé sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce rendez-vous annuel a focalisé sur les importantes réalisations dans les domaines du développement de la filière rose à parfum et sa valorisation dans le cadre de la stratégie "Génération Green".

Cet évènement international, placé sous le thème "Stratégie Génération Green : la filière de la rose à parfum, un levier de développement local", a accueilli cette année plus de 50.000 visiteurs venus de différents horizons, notamment pour découvrir de près l’identité et le patrimoine culturel associés à Kelâat M’Gouna.

Le salon a abrité plus de 100 stands, incluant l’espace institutionnel, un espace dédié à la filière de la rose à parfum et aux différents produits de terroir, et un autre consacré à l'agro-fourniture.

La journée de clôture a été marquée par un séminaire scientifique sur "L'investissement dans l'agriculture et les filières agricoles de la région de Drâa-Tafilalet", au cours duquel les participants ont mis l'accent sur la place qu’occupe la filière de la rose à parfum en tant que levier de développement au niveau local.

Cette rencontre, qui a réuni des investisseurs, des experts et des chercheurs a été aussi l’occasion d’échanger autour des meilleurs moyens permettant de valoriser et de commercialiser à l’international les produits liés à la filière de la rose à parfum.

Le programme du salon a été enrichi cette année par plusieurs séminaires scientifiques et tables rondes, animés par d’éminents chercheurs, universitaires et experts sur divers sujets liés au développement de la chaîne de valeur de la rose au profit des agriculteurs, des organisations professionnelles et des investisseurs.

Le salon a été également marqué par des activités artistiques interprétées par des troupes musicales locales et nationales, en plus d’un carnaval parcourant les rues de la ville avec un mélange de rythmes, de chants et de danses folkloriques, dans une ambiance festive entrecoupée de plusieurs scènes artistiques.

Lors de la première journée de cette manifestation, des prix ont été décernés au profit des meilleures exploitations et unités de valorisation dans la zone du Mgoun.

Le Salon international de la rose à parfum constitue une vitrine des dernières nouveautés et avancées en matière de production de la rose à parfum mais aussi une occasion pour échanger autour des moyens de valoriser et de commercialiser ce produit..

 

lire aussi