Théâtre : ''Nazlou ala slamtkoum'' de la troupe Aquarium à El Hoceima

5437685854_d630fceaff_b-
357
Partager :

Al Hoceima - La pièce théâtrale "Nazlou ala slamtkoum" de la troupe Aquarium a été présentée, dimanche, au centre culturel Moulay El Hassan à Al Hoceima.

L'oeuvre théâtrale mise en scène par la dramaturge Naima Zitan et interprétée par Jamila El Haouni, Adil Abatorab et Aissam Eddine Mohrim, invite à réfléchir sur les difficultés que traversent la femme au cours de la grossesse en inversant les rôles.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Zitan a indiqué que cette pièce théâtrale, réalisée en partenariat avec l'ambassade des Pays-Bas, invite à réfléchir avec des hommes et des femmes sur ce qu'être père révèle et implique dans nos sociétés, afin d’intégrer les hommes dans la construction de rapports de genre plus justes et sans violence

"A travers cette pièce, les spectateurs sont invités à vivre une réalité inversée où les hommes traversent les transformations physiques et psychologiques vécues par les femmes pendant la grossesse", a-t-elle noté.

La pièce jette la lumière sur le concept de la "parternité positive", qui met en avant le rôle important que joue le père dans l'éducation des enfants, a-t-elle fait savoir, se félicitant de la performance des comédiens malgré le manque de moyens et de salles de théâtre.

Elle a, dans ce sens, mis en avant le nombre exceptionnel d'œuvres théâtrales réalisées dans la région du Rif et caractérisées par la qualité des textes écrits, soulignant la nécessité de mobiliser les troupes de théâtre, les metteurs en scène et les comédiens à l'échelle nationale pour insuffler une nouvelle dynamique à cet art.