Une Nuit de contes irlandais à Marrakech

5437685854_d630fceaff_b-

Photo archives

1
Partager :

Marrakech - Des conteurs du Maroc et d’Irlande ont gratifié, samedi à Marrakech, le public d’une soirée de récits captivants, célébrant le pouvoir et la magie des contes et de la narration en tant que langage universel qui transcende les frontières.

Lors de cette "Nuit du conte irlandais" organisée au Centre des Etoiles de Jemâa El Fna, par l’ambassade d’Irlande au Maroc, en collaboration avec l’Union des Conteurs pour l’Innovation Culturelle et l’Art du Conte, les conteurs ont convié le public tous âges confondus, dans un long périple à travers des univers riches d’histoire, de traditions et d’imagination.

Durant près de deux heures, les conteurs marocains Zouhir Khaznaoui et Brahim Deldali ont su en toute subtilité, éloquence et force d’expression captiver l’attention de l’assistance avec leurs récits mêlant histoire, héroïsme, voyage, sagesse, humour, expériences humaines, représentations d’animaux…

Cette soirée a donné public de découvrir et apprécier les contes de l’Irlandaise Maria Gillen qui puisent dans l’histoire et la culture irlandaise notamment "la femme sage", "la terre de la jeunesse éternelle", ou encore "hommage aux racines".

Armée de sa force d’expression, sa voix cristalline et de ses mouvements sur scène hautement interprétatifs et sychnronisés, Maria a su créer une véritable théâtralisation des ses contes et intensifier le suspense chez le public.

"Cet événement permet de célébrer et d’approfondir les liens culturels entre l’Irlande et le Maroc", a déclaré à la MAP à cette occasion, l’ambassadeur d’Irlande au Maroc, M. James McIntyre, notant que cette manifestation présente des récits qui offrent une représentation dynamique de la culture et de l’histoire irlandaises, dans une ville qui est Marrakech, si fière de ses propres richesses et de sa tradition historique de la narration.

La Nuit du conte irlandais à Marrakech n’est pas seulement l’occasion d’assister à des spectacles captivants, mais aussi une plateforme pour favoriser les échanges culturels à travers l’art universel du conte, estime M. McIntyre.

Le directeur du Festival International des Conteurs à Marrakech , Zouhair Khaznaoui, a relevé que cet événement culturel met en avant la ville de Marrakech et sa mythique Place de Jamâa EL Fna en tant que carrefour de cultures et de traditions par excellence.

"Il s’agit d’un événement qui offre au public marocain et irlandais l’occasion de découvrir les cultures orales populaires des deux pays", a-t-il fait valoir en guise de conclusion.

 

lire aussi