114 entreprises créées à Fès par les Marocains du monde au cours du 1er semestre 2017

5437685854_d630fceaff_b-
221
Partager :

Un total de 114 entreprises, tous secteurs économiques confondus, ont été créées par les Marocains du monde, au cours du 1er semestre 2017 au niveau de la région Fès-Meknès, a indiqué le directeur du Centre Régional d’Investissement (CRI), Rachid Aouine

S’exprimant jeudi à Fès lors d’une journée portes ouvertes, initiée à l’occasion de la célébration de la journée nationale des marocains résidant à l’étranger(MRE) sous le thème ‘’Investissements des Marocains du monde : opportunités et défis’’, Aouine a précisé que ces unités de production ont mobilisé un investissement global de plus 14 millions de DH et ont généré une cinquantaine d’emplois.

Les entreprises créées par les Marocains du monde se répartissent entre le secteur des services avec 38%, le secteur du Bâtiment et Travaux publics avec 29% et le secteur du commerce (24%), a-t-il ajouté, notant que la forme juridique SARL domine ces créations avec une part de 96%.

S’agissant de la ventilation territoriale, il a indiqué que 59 entreprises ont été créées via le guichet de Fès, 36 via le guichet de Meknès, 15 via celui de Taza et 4 entreprises via le guichet de Boulemane.  

Aouine a aussi noté que le CRI de Fès-Meknès a élaboré, en collaboration avec la wilaya de la région, un programme spécial pour l’accompagnement du retour des MRE durant l’été, relevant que les actions réalisées ont porté particulièrement sur la création d’une cellule chargée de l’accueil et de l’accompagnement des MRE, à travers le guichet d’aide à la création d’entreprises et le guichet d’aide aux investisseurs, ainsi que la préparation d’un ensemble de guides sur les formalités liées aux impôts, aux douanes, à la CNSS, au change et au branchement au réseau d’eau et d’électricité.

De son côté, le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Meknès, Said Zniber, a souligné que cette rencontre vise à mettre en valeur le rôle que jouent les MRE dans la consolidation du tissu économique et le développement des secteurs socioculturel et scientifique, mettant l’accent sur leur contribution dans le rayonnement du royaume à l’échelle international et leur attachement à leur identité marocaine.

Cette journée offre l’occasion de jeter les ponts avec la communauté marocaine installée à l’étranger, d’évaluer les réalisations et d’examiner les entraves qui se dressent devant elle, a-t-il ajouté.

A cette occasion, le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc Fès-Taza, Mohamed Berrada Rkhami, a présenté la nouvelle plateforme ‘’Marocains Entrepreneurs du Monde’’ (MeM), qui met à la disposition des MRE un espace dédié leur facilitant l’accès à une information ciblée et fiable.

Créée en partenariat avec le ministère chargé des Marocains Résidents à l’étranger, cette plateforme va permettre aux ‘’MeM’’ d’adhérer à la CGEM, de disposer d’informations pertinentes, de bénéficier de services d’accompagnement à valeur ajoutée, d’échanger avec des entrepreneurs et opérateurs au Maroc et de développer de nouveaux projets.

Au cours de cette journée, les Marocains du monde pourront visiter plusieurs stands d’administrations et institutions qui présentent leurs produits et répondent aux questions des MRE.