65% des cigarettes vendues illicitement au Maroc proviennent d’Algérie

5437685854_d630fceaff_b-

1677
Partager :

Selon une étude du cabinet de conseil, KPMG, une cigarette sur huit consommée au Maroc en 2016 est commercialisée illicitement

Avec 7 millions de fumeurs au Maroc, dont 500 000 mineurs en 2016, le Maroc est l'un des plus gros consommateurs de tabac au monde. Alors que le Maroc importe des cigarettes illicites en provenance de ses deux pays limitrophes, le renforcement croissant de la frontière maroco-algérienne a créé une demande importante de produits de contrebande. Le flux le plus important provient toujours de l'Algérie, représentant 65% du total des cigarettes illicites arrivant au Maroc.

Par exemple, un paquet légal de cigarettes Marlboro est vendu au Maroc pour 3,38 USD, alors que le même paquet en provenance de l'Algérie coûte 1,91 USD et de la Mauritanie 1,35 USD. Le même paquet peut également être exporté illégalement vers la France pour 7,48 USD. Le taux élevé de consommation illicite de cigarettes au Maroc est, selon le rapport, une conséquence de plusieurs raisons, y compris la pratique illégale mais normalisée d'achat et de revente de cigarettes individuelles. En 2016, 38% de la consommation de cigarettes au Maroc provenait des achats de cigarettes individuelles en 2016.

Bien que la frontière marocaine avec l'Algérie soit officiellement fermée depuis 1994, des quantités importantes de produits illicites sont entrées et sorties du pays et aussi à travers les autres frontières extérieures du pays.

Si le taux d'entrées illicites de tabac avait été consommé légalement, des recettes fiscales supplémentaires d'environ 143 millions de dollars auraient été perçues au Maroc.

Pour réduire au minimum les pertes, le Maroc a fait des efforts pour réduire le commerce illicite, en renforçant l'application de la loi et en renforçant la sécurité aux frontières, ce qui a contribué à la baisse du commerce illégal des cigarettes au Maroc.

L'introduction de marques à bas prix au Maroc en 2015 a également contribué à la baisse de l'activité illicite, les nouvelles marques étant vendues à un prix similaire à celui des cigarettes illicites. Cela a permis aux consommateurs de tabac illicite d'accéder au marché légal, entraînant une augmentation de 8% de la consommation domestique légale en 2016.

Combinées, ces politiques ont vu le prix des cigarettes illicites chuter de 39% entre 2015 et 2016. Ceci a cependant conduit à une hausse des prix des cigarettes régulières dans le pays, le prix moyen d'un paquet de marques les plus vendues au Maroc augmentant de 2,5% entre 2014 et 2016. La compagnie nationale du tabac a indiqué lors d'une conférence de presse à Skhirat que les taxes sur les cigarettes représentaient 60% de leur prix, ajoutant que les taxes sur le tabac au Maroc sont parmi les plus élevées au monde.

Les recettes de la taxe à la consommation sur les boissons alcoolisées, les cigarettes et les jeux de hasard devraient dépasser 10 milliards de dirhams en 2017. Selon la loi de finances, le tabac, principal générateur de revenus, devrait injecter 9,16 milliards de dirhams dans la trésorerie du Maroc

 

lire aussi