Crédit du Maroc : Un produit net bancaire en progression

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Le PNB ??produit net bancaire?? du groupe Cr?dit du Maroc, filiale du groupe fran?ais Cr?dit agricole S.A., s'est ?tabli ? 2,096 milliards de dirhams, au titre de l'exercice 2015, ce qui traduit une l?g?re progression par rapport ? l?exercice 2014. Selon les r?sultats annuels de l?exercice ?coul?, cette progression est estim?e ? 0,3 %.

L?information financi?re publi?e sur le site de la Bourse de Casablanca fait savoir que la hausse du PNB est une r?sultante de la contribution des m?tiers de base de la banque. En effet, La marge d'int?r?t sur activit? de pr?t a gagn? 3 points au moment o? la marge sur commission (frais pr?lev?s sur les comptes des clients) prend 1.1 points de plus, prenant toujours l?exercice 2014 comme r?f?rence.

Toutefois, les op?rations de march? viennent att?nuer les performances r?alis?es sur les m?tiers de base. Ceci est expliqu? par l?environnement des march?s financiers r?put? peu prometteur et la politique tr?s prudente voir ?risquophile? sur ce type d'activit?.

Pour sa part, le r?sultat net part du Groupe (r?sultat net apr?s d?duction de la part du r?sultat des filiales) passe de 238 MDH ? 82MDH en 2015 (soit une baisse de 65.6%) ? cause du niveau de provisionnement de l?exercice et les impacts du contr?le fiscal (charges fiscale exceptionnelle subie par le groupe suite ? la notification d?finitive du contr?le fiscal).

Par ailleurs, le niveau de d?p?ts de la client?le augmente de 3.9%, les ressources ? vue et d'?pargne progressent respectivement de 4,7 % et 3,7 %, les ressources ? terme ?voluent en 2015 de 1 %, les emplois client?le progressent de 5,6 % par rapport ? fin 2014 alors que la part de march? du groupe ?volue de 19 points de base.

Sur les cr?dits immobiliers, le Cr?dit du Maroc a enregistr? une bonne performance en 2015 avec +6,2 %, les cr?dits de tr?sorerie et les cr?dits ? la consommation ont progress? respectivement de 2,2 % et 1,3 %. Les cr?dits ? l'?quipement ont par ailleurs baiss? de 3,7 %, ce recul a ?t? g?n?ralis? sur tout le march?.

En 2015, deux campagnes distinguent le groupe concernant le pr?t immobilier "Imposta7il" commercialis? sous le slogan ??Le meilleur taux, si petit qu'il fait grandir vos projets?!?? Et "Koun-Hani" introduisant le cr?dit immobilier avec un taux variable plafonn?.

Finalement, le co?t du risque augmente de 168 points, cette progression est la r?sultante ? la fois d'un contexte ?conomique toujours en crise ainsi que de la poursuite de la politique prudente de couverture des risques par le Cr?dit du Maroc, conform?ment aux r?gles prudentielles ?tablies par le BAM ? Bank Al Maghreb??.

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