Attijariwafa bank permet à la Bourse de Casablanca d'ouvrir mercredi en bonne mine

5437685854_d630fceaff_b-

888
Partager :

La Bourse de Casablanca ouvre mercredi en bonne mine, confortée par Attijariwafa bank

La Bourse de Casablanca a débuté mercredi ses échanges sur une note positive, soutenue notamment par le Groupe Attijariwafa bank, qui a annoncé la veille la signature d’un accord portant sur l’acquisition de Barclays Bank Egypt.

Cette opération, qui permettra au Groupe bancaire marocain d’étendre son réseau international et de s’implanter dans un marché bancaire avec "des perspectives de croissance significative", devra aussi contribuer à une intégration économique de plus en plus importante entre l’Egypte et les pays de présence du Groupe, selon Mohamed El Kettani.

Le Président Directeur Général d’Attijariwafa bank, qui a mis en avant les perspectives de croissance soutenue et durable sur le moyen et le long terme que présentent l’économie et le secteur bancaire égyptiens, grâce aux réformes crédibles engagées par le gouvernement égyptien et soutenues par les institutions multilatérales, estime que cette transaction ouvre aussi la voie au développement du Groupe au Moyen Orient et en Afrique de l’Est.

Vers 09h42 (GMT+1), le Masi, indice global composé de toutes les valeurs de type action, gagnait 35,44 points à 10.070,58 points (+0,35%), et le Madex, indice compact composé des valeurs cotées au continu, s’appréciait de 0,38% à 8.241,31 points. 

A l’instar du groupe Attijariwafa bank, qui grimpait de 2,53% dans les premiers échanges et de sa filiale Wafa Assurance (+0,41%), le titre Total Maroc entame la séance en nette progression (+1,67%), effaçant une bonne partie de ses pertes de la veille.

En parallèle, les principales Bourses européennes ont ouvert mercredi nettement dans le rouge, avec des investisseurs de plus en plus sceptiques quant à la capacité des politiques monétaires à relancer l'activité économique. 

A Paris, l'indice CAC 40 cède 1,1% (45,47 points) à 4.457,62 points vers 07h25 GMT. A Francfort, le Dax recule de 0,95% et à Londres, le FTSE perd 0,26%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro, le FTSEurofirst 300 et le Stoxx 600 abandonnent chacun autour de 0,9%. 

Aux valeurs, SFR perd plus de 6%, plus forte perte des indices Stoxx 600 et FTSEurofirst 300. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a infligé mardi un revers à Altice en bloquant son projet de rachat du solde du capital de sa filiale SFR, une décision rare jugée "incompréhensible" par le directeur général du groupe européen de télécoms et de médias, dont le titre recule de 1,4%. 

Contre la tendance, le distributeur britannique Tesco grimpe de 7%, en tête des gains du Stoxx 600 et du FTSEurofirst 300, après avoir fait état d'un bénéfice en hausse au premier semestre et relevé son objectif de marge.

lire aussi