Banque Mondiale-FMI: 55 ans après le Kenya, le Maroc accueille l'assemblée annuelle

5437685854_d630fceaff_b-

566
Partager :

Ce choix vient couronner un long processus d’évaluation des dossiers de candidatures présentées initialement par 13 pays

L'attribution des assemblées annuelles du groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (BM-FMI) de 2021 au Maroc a été officialisée, ce dimanche 14 octobre à Bali, lors d'une cérémonie de signature organisée au terme des assemblées annuelles des deux institutions internationales à Bali.

L’accord a été paraphé par le président du groupe de la BM, Jim Yong Kim, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, et le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Benchaâboun.

L’édition 2021 constituera une vitrine et une opportunité pour exposer les réformes structurelles engagées par le Maroc, ainsi que les différentes avancées réalisées par le royaume.

Elle contribuera également à enrichir les débats et les échanges avec les décideurs et experts internationaux sur les moyens susceptibles de promouvoir la coopération internationale et régionale.

En avril dernier, le Maroc a été choisi pour abriter l’édition 2021 des assemblées annuelles BM-FMI qui coïncidera avec le 60ème anniversaire de l’adhésion du royaume à ces deux institutions internationales.

Ce choix vient couronner un long processus d’évaluation des dossiers de candidatures présentées initialement par 13 pays, tout en consacrant la confiance du GBM et du FMI dans la capacité du Maroc à réussir l’organisation d'événements d’envergure mondiale.

Le royaume est le deuxième pays africain à abriter ces assemblées après une première en 1973 à Nairobi, au Kenya.

Christine Lagarde a déclaré que ces assemblées qui doivent se tenir au Maroc en 2021 promettent d’être brillantes « dans un pays porteur des principes d’ouverture et de multilatéralisme auxquels la communauté internationale est tant attachée ».

« Le Maroc est l’un des pays les plus hospitaliers, les plus généreux et les mieux ancrés dans l’histoire. Un pays africain, arabe et oriental remarquablement ouvert à la modernité. C’est un pays qui illustre parfaitement la convergence des valeurs humanitaires qui nous unissent tous », a souligné Christine Lagarde.

Elle a également ajouté que le FMI est confiant en la capacité et les potentialités du Maroc, un pays qui se démarque par une identité plurielle et ouverte sur le monde.

« Vous êtes un point de convergence incroyable pour toutes nos valeurs. Une parfaite illustration de la tolérance, de l’ouverture, du respect, de la générosité et de l’hospitalité. Des qualités qui érigent une notoriété légendaire du royaume auprès de la communauté internationale », s’est-elle félicitée.

Elle a ajouté que le FMI ne ménagera aucun effort pour assurer le succès de ces assemblées dont les retombées ne manqueront pas d’être bénéfiques pour le royaume qui a brillamment réussi l’organisation de la COP22.

 

lire aussi