Campagne agricole 2022/2023, Settat donne le la en priant le ciel

5437685854_d630fceaff_b-

En dépit du retard des précipitations au début de la campagne agricole, les agriculteurs de la province de Settat ont entamé les opérations de culture

1
Partager :

 

Settat - La province de Settat vit au rythme des préparatifs pour le lancement de la campagne agricole 2022/2023 dans de bonnes conditions. La direction provinciale de l'Agriculture, de la pêche, du développement rural, des eaux et forêts à Settat et les services techniques du ministère fait savoir avoir pris une série de mesures pour accompagner les agriculteurs en vue de garantir la réussite de la campagne agricole en cours, en veillant au bon déroulement de l'opération de labour et de semis et à la fourniture des semences et des engrais dans les différents points de vente au niveau de la province.

Près de 15 points de vente de semences et d'engrais répartis sur le ressort territorial de la province ont été ouverts.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial de l'agriculture, Mohamed Mkadmi, explique que la province de Settat est une zone agricole caractérisée notamment par la chaîne des blés et celle des viandes rouges, outre les autres chaînes liées notamment aux lait, légumes et les arbres fruitiers.

La province contribue à hauteur de 20 pc à la production régionale des céréales, 27 pc à la production des viandes rouges et 19 pc des viandes blanches, outre 25 pc des arbres fruitiers.

M. Mkadmi indique que la direction provinciale de l'Agriculture et les services techniques du ministère ont pris plusieurs mesures pour accompagner les agriculteurs afin de garantir la réussite de la campagne agricole en cours.

Ainsi et en dépit du retard des précipitations au début de la campagne agricole, les agriculteurs de la province de Settat ont entamé les opérations de culture parallèlement aux mesures prises par les différents services du ministère. En priant le ciel d’être généreux.

La Société nationale de commercialisation des semences (SONACOS) a œuvré à assurer les semences sélectionnées et les engrais nécessaires pour le lancement des opérations de labour et de culture des céréales d'automne qui constituent la chaîne agricole la plus importante au niveau de la province et de la région.

Les 15 points de vente de semences et d'engrais répartis sur le territoire de la province ont été approvisionnés de 34065 quintaux de semences sélectionnées pour les principales céréales (blé tendre, blé dur et orge) et de 600 quintaux d'engrais.

Avec les récentes pluies enregistrées au niveau de la province, les ventes s'élèvent à environ 22.037 quintaux pour les semences sélectionnées et 92 quintaux pour les engrais, ce qui a relancé l'opération d'acquisition des différents éléments de production et l'opération d'exploitation et de culture de la terre.

Les agriculteurs de la région ont opté pour le semis direct, un système de production basé sur l'élimination de tous les travaux de préparation des sols avant le semis. Ainsi, l’installation des cultures est réalisée en un seul passage pendant lequel l’engrais de fond et la semence sont déposés à la profondeur désirée à l’aide d’un semoir de semis direct.

Ce système, selon des agriculteurs, permet d'optimiser les coûts et de s'adapter aux changements climatiques qui ont eu un impact négatif sur les précipitations.

 

lire aussi