Conjoncture : Le commerce de gros en baisse

5437685854_d630fceaff_b-

488
Partager :

Plus de la moitié des patrons estiment que le secteur du commerce de gros a subi une baisse sur le marché local

Les ventes sur le marché local dans le secteur du commerce de gros auraient subi une baisse au deuxième trimestre 2016, selon 56% des patrons, estime le Haut-commissariat au Plan (HCP).

Ce recul d’activité serait principalement attribuable à un ralentissement des ventes dans les ”autres commerces de gros spécialisés” et dans le “Commerce de gros d’autres équipements industriels”, explique le HCP qui vient de publier une note d’information sur les résultats des enquêtes de conjoncture, menées auprès des entreprises relevant des services marchands non financiers.

Concernant l’emploi, il aurait connu selon 76% des grossistes une stagnation et un accroissement selon 19%, tandis que les stocks se seraient situés à un niveau normal selon 61% des grossistes. La tendance observée des prix de vente dans le secteur aurait, selon 75% des chefs d’entreprises, enregistré une stabilité au niveau du “Commerce de gros d’autres équipements industriels”, du “Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants” et du “Commerce de gros non spécialisé”, estime le HCP.

Les anticipations des grossistes pour le troisième trimestre 2016 révèlent, selon 41% d’entre eux, une hausse du volume global des ventes, fait savoir la note, précisant que cette amélioration concernerait, principalement, les activités des “Autres commerces de gros spécialisés”, et du” Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons”.

Par ailleurs, 41% des chefs d’entreprises interviewés prévoient une augmentation des effectifs employés contre 4% qui s’attendent, plutôt, à une baisse., ajoute la même source. Les commandes à passer pour le troisième trimestre 2016 seraient, selon les deux tiers des chefs d’entreprises, d’un niveau normal et selon 23% supérieur à la normale, conclut le HCP.

lire aussi