Drâa-Tafilalet : Près de 1 milliard dhs injectés par le secteur privé dans l’économie locale

5437685854_d630fceaff_b-

2199
Partager :

Le secteur privé constitue un véritable levier de développement économique dans la région de Drâa-Tafilalet où une dynamique vient d’être enclenchée avec la validation par la Commission régionale d’investissement de 970 millions de dhs d’investissements privés.

Lors d’une réunion présidée, ce mardi 27 décembre, par le Wali de la région Drâa-Tafilalet, Gouverneur de la province d'Errachidia, Mohamed Fanid, 14 projets ont été agréés pour une projection d’emploi de l’ordre de 420 postes sur toutes les provinces de la région à savoir Errachidia, Tinghir, Ouarzazate, Zagora et Midelt. Le mot d’ordre : la confiance des opérateurs économiques en la capacité de la région à fructifier et à valoriser ses potentialités d’investissement, a fait observer le directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de Drâa-Tafilalet, Bouchaib Erraziki.

Avec la validation de ces investissements, la vocation du tourisme durable de ce territoire se confirme puisque 57% des projets concernent des activités liées à ce secteur notamment des maisons d’hôtes et des gites ruraux. L’énergie renouvelable est également de mise en ce sens qu’un parc solaire photovoltaïque d’une capacité de 55 Mégawatts a été entériné par la commission. De l’avis des experts économiques et financiers, la particularité de la région de Drâa-Tafilalet est qu’elle attire les investisseurs étrangers aussi bien pour les petits projets que pour les gros investissements.

Ce constat n’a rien d’étonnant étant donné que 796 personnes portant une nationalité étrangère sont des résidents permanents. D’ailleurs, 35% des porteurs des projets validés par la commission régionale d’investissement sont des français, des espagnoles ou originaires des pays du Golfe.

Les analystes expliquent cette capacité de mobilisation économique surtout par l’existence d’une stratégie de développement qui donne  l’impulsion nécessaire au secteur privé pour stimuler la confiance en la dynamique économique régionale.

Une manière de dire que la région qui regorge de potentialités attire les investissements privés malgré les difficultés liées à son éloignement.

lire aussi