El Alamy loue le rôle des associations de protection des consommateurs

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Les associations de protection des consommateurs jouent un rôle « primordial » et « essentiel » dans la promotion du mouvement consumériste national, a affirmé, ce lundi 13 mars à Rabat, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, en marge du lancement de la 7ème édition des journées nationales du consommateur qui se tiennent du 13 au 17 mars sous le thème "Quel rôle pour les Associations de protection du consommateur pour promouvoir la culture consumérisme"

« En tant qu'acteur travaillant au plus près des citoyens, leur action (NDLR les associations) en matière de sensibilisation des consommateurs, de défense de leurs droits et de règlement des litiges qui peuvent les opposer aux fournisseurs des biens et services est essentielle », a souligné le ministre dans une allocution lue en son nom par la secrétaire générale du ministère, Latifa Echahibi. Les associations de protection du consommateur gagneraient grandement en efficacité en renforçant leur compétence professionnelle et en intégrant les règles de bonne gouvernance dans leur mode de gestion, a relevé Elalamy.

Pour appuyer le mouvement consumériste national, le ministère a lancé, en 2016, le premier programme de soutien aux associations de protection du consommateur, a fait savoir le ministre, expliquant que ce programme s'articule autour du développement de l'expertise, du renforcement des capacités de gestion de ces institutions et des actions d'information et de sensibilisation des consommateurs.

« Une enveloppe de 6 millions de Dhs a été réservée à ce projet qui a bénéficié à trois fédérations répondant aux critères d'éligibilité retenus », a-t-il précisé, notant que, dans le même sillage, le ministère entreprend, en collaboration avec les différentes parties prenantes, une panoplie d'actions visant le renforcement de la culture du consumérisme et la protection des droits fondamentaux du consommateur marocain.

En outre, une réflexion sur la refonte de la loi n° 31-08 sera lancée pour s'aligner avec les standards internationaux en la matière, a-t-il dit, faisant remarquer qu'un ensemble de supports d'information et d'outils pédagogiques a été mis en ligne et distribué à travers tout le territoire national.

Ainsi, le contenu du portail www.khidmat-almostahlik.ma a été amélioré et un service de réclamations en ligne a été mis à la disposition des consommateurs, a indiqué le ministre, soulignant qu'à travers ces actions, le ministère entend bâtir les bases d'une culture consumériste solide et pérenne, au service du citoyen, et en faveur d'une relation saine et équitable entre fournisseurs et consommateurs. Organisées en partenariat avec les fédérations et les associations de protection du consommateur, les journées nationales du consommateur visent à mettre en lumière le rôle de ces institutions dans l'information et la défense des intérêts des consommateurs.

Par ailleurs, ces journées seront ponctuées par des séminaires et des rencontres d'information sur le rôle des associations de protection du consommateur avec la participation d'acteurs locaux, à travers tout le royaume. 

 

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