Khadija Idrissi Janati copréside le prochain sommet du World Economic « MENA »

5437685854_d630fceaff_b-

947
Partager :

La femme d’affaires marocaine, Khadija Idrissi Janati a été sélectionnée par le forum économique mondial pour coprésider le sommet régional sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord qui aura lieu du 19 au 21 mai 2017 à la Mer morte.

Cet événement sera organisé grâce au fonds du roi Abdullah II pour le développement.

Khadija Idrissi Janati est entrepreneur, experte en relations publiques et communication d'influence, féministe et militante pour l'émancipation économique des femmes. Elle est entrée dans le prestigieux réseau du forum économique mondial en mars 2016 avec sa nomination en tant que jeune dirigeante mondiale.

Contactée par le Quid, Janati nous a confié qu’elle coprésiderait ce sommet avec des personnalités comme la ministre de la défense Allemande, Ursula Von der Leyen ou encore le ministre des affaires étrangéres Norvégien. Elle nous a également fait savoir que les coprésidents ont la responsabilité de façonner le programme, d’orienter sur les thématiques à débattre et de mettre en avant certains aspects qui leurs semblent importants pour la région sur les plans politique, diplomatique et économique.  

Khadija Idrissi Janati nous a également déclaré qu’elle participera également au forum mondial économique en Amérique Latine, puis ensuite au forum économique mondial en Afrique  (à Durban, début mai).   

« Pour cette édition, nous tenons à ce que le forum puisse mettre en place des indicateurs de succès clairement définis avant le sommet, histoire de montrer que le forum a un impact réel sur la région », nous a-t-elle confié.

Elle a poursuivi en déclarant : «  ce qui est  intéressant et très intelligent de la part du forum économique mondial c’est qu’en désignant les coprésidents de la session, il n’y a pas eu de doublon en matière d’expertise et de savoir faire. C'est-à-dire que mon point de positionnement par rapport aux autres présidents a été très facile à définir de par ce que je fais tous les jours et par mon implication dans l’entrepreneuriat mais surtout toutes les activités que j’entretiens en matière d’encouragement de l’autonomisation économique de la femme ».

Le sommet qui se tiendra du 19 au 21 mai en Jordanie, rassemblera plus de 1 000 dirigeants gouvernementaux, dirigeants d'entreprises et de la société civile de plus de 50 pays et constituera une plate-forme de collaboration pour façonner l'avenir du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord grâce à la coopération entre le secteur public et le secteur privé.

En plus de l'aspect économique de ce sommet, la réunion sera également l'occasion de réfléchir aux changements géopolitiques et humanitaires en cours, de soutenir le dialogue entre les parties prenantes sur la situation en Syrie, en Irak et en Libye et la crise mondiale des réfugiés.

lire aussi