La campagne de boycott cible désormais le poisson

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Selon Telquel Arabi, la campagne de boycott vient de se diriger contre le poisson dont les prix auraient augmenté en cette période de Ramadan

Après Afriquia, Centrale Danone et Sidi Ali, c’est le poisson qui est visé avec le hashtag « laisse le pourrir ».

Selon le journal, cette campagne cible particulièrement l’augmentation du prix de la sardine. Les boycotteurs estiment qu’il est « inconcevable que le kg de sardine coûte 20 dhs dans un pays qui jouit de plus de 3 500 km de littoral ».

En effet, Telquel Arabi a constaté cette hausse des prix du poisson au marché de Sbata Casablanca où le kg coûte minimum 25 dhs et parfois même 30 dhs, selon les endroits.

De leur côté, les commerçants ont expliqué que cette hausse des prix est due, en partie, à la différence entre l’offre et la demande.

Un poissonnier a déclaré à Telquel Arabi : « dès le matin et avant même l’ouverture de mon magasin, je reçois des commandes par téléphone de clients qui craignent  la rupture de stock au moment du travail ». « La marchandise est sujette à la spéculation dans les marchés de gros, a-t-il souligné.

Par ailleurs, la même source a indiqué qu’il existe des intermédiaires qui se sont introduits dans le circuit de vente et ont décidé de frigorifier certains poissons pour les revendre au prix double lorsque les stocks s’épuisent.

Le quotidien Al Massae, quant à lui, a révélé que le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime a reçu un rapport sur l’action des spéculations dans les marchés de gros. Action qui provoque la flambée des prix.

D’ailleurs, selon les données du ministère, les prix des principaux poissons consommés par les Marocains affichent des hausses continues durant ce mois.

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