Le Maroc, l'économie la plus équilibrée de la région d'Afrique du Nord

5437685854_d630fceaff_b-
306
Partager :

Le Maroc est l'économie la plus équilibrée de la région du Maghreb et de l'Afrique du Nord, a affirmé Greg Lebedev, conseiller principal à la chambre de commerce des États-Unis et président du Center for International Private Enterprise (CIPE)

Modérant un panel sur le thème "Doing Business au Maghreb", dans le cadre du 5ème  forum économique transatlantique, qui se tient jusqu'au 15 novembre à la prestigieuse Johns Hopkins University, ce représentant de l'ancien président George W. Bush auprès des Nations Unies pour le management et la réforme, a brossé un tableau contrasté de la situation économique au Maghreb, soulignant que le Maroc dispose de l'économie "la plus équilibrée de la région".

Grâce à la vision clairvoyante du roi Mohammed VI qui a libéralisé l'économie et impulsé une série de réformes dans plusieurs secteurs, le Maroc se targue désormais de bons indicateurs macroéconomiques, a-t-il dit.

"La croissance va dans la bonne direction à un rythme raisonnable et le chômage et l'inflation sont respectivement sous contrôle", a-t-il ajouté, en mettant en avant la bonne performance du tourisme et l'attractivité du royaume pour les investissements directs étrangers.

Le Centre International pour l'Entreprise privée (CIPE) est l'un des quatre principaux instituts du National Endowment for Democracy et affilié à la chambre de commerce des États-Unis. Il se veut pour mission de renforcer la démocratie dans le monde grâce à l'entreprise privée et une réforme axée sur le marché.

Depuis 1983, le CIPE oeuvre avec des chefs d'entreprise, des décideurs politiques et des journalistes pour construire les institutions civiques essentielles à une société démocratique. Ses principaux domaines d'intervention sont les écosystèmes d'entreprise, la défense des intérêts des entreprises, la gouvernance démocratique et l'éthique et la lutte contre la corruption.

Organisé par le think-tank Center for Transatlantic Relations (CTR), en partenariat avec l'Université Johns Hopkins et la Chambre du Commerce des Etats-Unis, le 5è Forum économique transatlantique réunit les représentants des gouvernements et de la communauté des affaires de 20 pays de la Méditerranée, du Golfe et du Moyen-Orient.

Cette conférence de trois jours vise à renforcer la coopération transatlantique, en mettant l'accent en particulier sur la Méditerranée élargie, les Balkans occidentaux, la région MENA et les pays du Golfe.