Malgré le recul de la production de l’OPEP, le pétrole en baisse en Europe

5437685854_d630fceaff_b-

1290
Partager :

Les prix du pétrole ont ouvert ce mercredi 18 janvier, en baisse, affectés par la reprise des extractions de pétrole de schiste compensant reculs de production de pétrole opérés par l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (Opep).

Au cours de la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 54,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, perdant ainsi 64 cents par rapport à la clôture de mardi 17.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour le contrat de mars a baissé de 66 cents à 51,82 dollars.

Les cours de l'or noir ont diminué pour la deuxième séance consécutive, ayant effacé en fin d'échanges européens mardi leurs gains enregistré en séance.

« Les extractions de pétrole de schiste des Etats-Unis devraient augmenter d'un solide 40.000 barils par jour, pour atteindre 4,75 millions de barils par jour en février, selon les données publiées par l'EIA (Energy Information Administration, antenne du département américain de l'Energie ou DoE) mardi », ont noté les analystes de Commerzbank.

En revanche, la production de pétrole de schiste a affiché un regain d'activité depuis que les prix ont grimpé fin 2016.

Selon un consensus d'analystes compilé par Bloomberg, les réserves américaines arrêtées au 13 janvier sont en reflux d’un million de barils pour le brut mais en hausse de 2,25 millions de barils pour l'essence et en hausse de 250.000 barils pour les produits distillés.

lire aussi