Marsa Maroc présente ses résultats financiers à fin juin dernier

5437685854_d630fceaff_b-
198
Partager :

Le directoire de la société d'exploitation des ports, Marsa Maroc s'est réuni en date du 17 aout dernier, sous  la présidence de Mohamed Abdeljalil, pour examiner l'activité et arrêter les comptes au terme du premier semestre 2017

Au 30 juin 2017, le chiffre d'affaires consolidé s'est établi à 1273 MDH et le volume global traité à 18,2M tonnes, soit des niveaux similaires à ceux  réalisés au terme du premier semestre 2016.

Ce niveau d'attractivité résulte de: le trafic conteneurisé a augmenté de 3% avec une recette unitaire moyenne en progression de 4% sous l'effet conjugué de la baisse des recettes de magasinage au port de Casablanca et de la prise en charge des prestations à bord de navires au port d'Agadir. Il résulte également du trafic du vrac solide et divers qui a reculé de 3% avec une recette unitaire moyenne en hausse de 2%.

Le résultat d'exploitation consolidé affiche un retrait de 13% en raison de la prise en compte de charges de structure et de dotations aux amortissements se rapportant à la mise en service en septembre 2016 du quai nord au port d'Agadir en octobre 2016 du terminal à conteneurs 3 au port de Casablanca.

Selon un communiqué, le résultat net part du groupe s'est établi à 259 MDH, marquant un recul de 9,5% du fait de la contraction du résultat d'exploitation.

La tendance d'évolution de l'activité et du chiffre d'affaires observée durant le premier semestre 2017 devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année en cours et atteindre des niveaux similaires à ceux réalisés au terme de l'année  2016, souligne le communiqué.